Collecte et transport
(À partir du 1er avril 2023)
On a demandé aux deux fournisseurs de services d’Encorp de s’efforcer de maintenir un horaire de ramassage régulier pour chaque centre de remboursement (sauf lors de circonstances particulières, comme les mauvaises conditions météorologiques et autres événements imprévus) et de publier, avant 15 h, les horaires de ramassage quotidiens pour le jour suivant. Hebert’s publie son horaire sur son site web (www.heberts.ca). Rayan informe les centres de remboursement par téléphone ou par courriel.
- Hebert’s (506-773-1880) est responsable du ramassage des récipients à boisson de tous les matériaux sauf ceux en verre – les récipients à boisson alcoolisée (non réutilisables) ET à boisson non alcoolisée – et de fournir aux centres les fournitures appropriées pour la mise en vrac (sacs de vrac, sacs en plastique transparents, palettes).
- Rayan (506-858-1600) est responsable du ramassage des récipients à boisson en verre – les récipients à boisson alcoolisée (non réutilisables) ET à boisson non alcoolisée – et de fournir aux centres les fournitures de mise en vrac appropriées (bacs).
Étiquettes et fournitures d’impression
Pour le réapprovisionnement en étiquettes d’expédition et en fournitures d’impression, les centres de remboursement doivent contacter Encorp Atlantique (1-877-389-7320).
Récipients de bière réutilisables
Les brasseries continuent de gérer les réciopients de bière réutilisables. Les centres de remboursement doivent s’adresser à elles pour connaître les horaires et les instructions de ramassage.
Guides illustrés et documents – procédures quant au triage, la mise en vrac, et l’expédition
(À partir du 1er avril 2023)
- Changements à Encorp à partir du 1er avril 2023 – FAQ pour les exploitants de centres de remboursement
(format PDF – mars 2023) - NOUVEAU ! Liste de tri d’Encorp
(format PDF – 1er avril 2023) - NOUVEAU ! Guide illustré : Comment trier et mettre en vrac les récipients à boissons (tous les matériaux sauf le verre)
(format PDF – 1er avril 2023) - NOUVEAU ! Guide illustré : Comment trier et mettre en vrac les récipients à boisson en verre
(format PDF – 1er avril 2023) - Instructions pour fermer les sacs de vrac
(format PDF – mise à jour le 1er avril 2023) - Instructions pour l’expédition des sacs et bacs de vrac
(format PDF – mise à jour le 1er avril 2023) - Aide visuelle pour le tri 6
(format PDF – mise à jour le 1er avril 2023) - Montrez le code à barres de votre centre de remboursement aux conducteurs
(format PDF – Mis à jour le 1er avril 2023) - Déchets dangereux dans les sacs et bacs de vrac
(format PDF – Mis à jour le 1er avril 2023)
Mise au point – Récipients à boisson en céramique
Encorp a été informé que certains produits de boissons alcoolisées ont été vendus par Alcool NB Liquor (ANBL) dans des récipients en céramique. La céramique n’est pas un type de récipient acceptable selon les exigences du Programme de gestion des récipients à boisson du Nouveau-Brunswick. Nous travaillerons avec ANBL pour rectifier cette situation.
La céramique est également un contaminant pour le verre et ne doit en aucun cas être placée dans des bacs avec des récipients à boisson en verre, tel qu’indiqué dans notre Guide illustré : Comment trier et mettre en vrac les récipients en verre.
Les centres de remboursement qui reçoivent des récipients en céramique pour boissons alcoolisées peuvent es accepter de la part de leurs clients et leur rembourser la consigne. Toutefois, nous vous demandons de les mettre de côté pour l’instant dans votre centre. Nous enverrons dans quelques semaines une communication avec des instructions spécifiques relatives aux récipients en céramique.
Mise au point – Vessies à vin
Il est mentionné dans le document d’Encorp Guide illustré: comment trier et mettre en vrac les récipients de tous les matériaux (sauf le verre) que les vessies à vin doivent être retirées des boites de vin et qu’elles peuvent être placées dans le même sac en plastique transparent que les pochettes à alcool. Ceci est optionnel. Les centres de remboursement peuvent choisir de continuer à jeter les vessies à vin, ou, s’ils souhaitent que nous les récupérons, il faut les placer dans le même sac en plastique transparent que les pochettes à alcool (toutefois, il ne faut pas compter/inclure les vessies dans le nombre total d’unités).
Rapports d’incidents
- Centres de remboursement – Rapport d’incident
(format pdf) - Camionneurs – Rapport d’incident
(format pdf)
Contrôle de la qualité (CQ)
Les centres de remboursement obtiennent une commission (frais de manutention) pour trier et compter adéquatement les récipients à boisson consignés. Le dénombrement inexact des récipients peut imposer une lourde charge financière au Programme de gestion des récipients à boisson du Nouveau-Brunswick.
Le contrôle de la qualité (CQ) est donc prioritaire pour Encorp. Les centres de remboursement devraient également en faire une priorité.
Encorp utilise une méthode d’échantillonnage systématique pour contrôler le niveau de conformité et élaborer des rapports périodiques à l’intention des centres de remboursement, y compris les ajustements nécessaires à effectuer. Nous continuerons à suivre le même modèle de CQ que celui que nous utilisions avant le 1er avril 2023, avec quelques légères modifications pour nous adapter aux volumes supplémentaires.
- Il n’y aura plus de sélection pour le CQ dans les centres de remboursement lors du ramassage. La sélection pour le CQ se fera désormais uniquement lors du déchargement aux centres de traitement.
- Le mode surveillé comprendra une sélection de 50 sacs/bacs sur une période de 6 mois.
Hebert’s se chargera du CQ des produits non en verre, et Rayan du CQ pour les produits en verre.
Nous avons mis en place des dispositions pour nous assurer que nos mesures de CQ restent précises :
- mener des inspections des installations de CQ jusqu’à quatre fois par an (recomptage à l’aveugle des sacs/bacs et vérification des procédures) ;
- révision périodique des mesures de contrôle du CQ par un statisticien indépendant pour en assurer la validité;
- sélectionner au hasard un centre de remboursement par an pour le mode accéléré.
Attendez-vous à recevoir la même fréquence de rapports sur le rendement de votre centre au cours des prochains mois. Nous travaillerons actuellement avec un statisticien à la mise en œuvre de procédures visant à augmenter la fréquence des rapports et nous nous engageons à améliorer la façon dont nous rendons des comptes à tous les centres de remboursement. Nous vous invitons à nous contacter en tout temps si vous avez des inquiétudes concernant le rendement de votre centre (Angela Dow à angela.dow@encorpatl.ca – 506.389.7328).
- Mesures de contrôle de la qualité (CQ)
(format PDF – Mis à jour pour avril 2023)