Projets pilotes

Encorp a lancé son ambitieuse initiative « re » (c’est-à-dire « recherche ») en 2014 pour explorer de nouvelles méthodes récupération et de remboursement des récipients à boisson vides. Les buts de cette initiative sont les suivants :

  • améliorer les taux de recyclage au Nouveau-Brunswick ainsi que l’expérience de retour et de remboursement de récipients à boisson consignés pour les consommateurs;
  • accroître le niveau de productivité des centres de remboursement;  et
  • établir des normes provinciales.

Le plus réussi des projets pilotes « re » d’Encorp, Re-Centre, a mis à l’épreuve l’idée d’un service « déposez et partez » (dépôt de sacs) pour la récupération et le remboursement des récipients à boisson vides. En plus de recueillir des commentaires élogieux de la part des participants au test, le projet a montré que la commodité du modèle libre-service « déposez et partez » incite les consommateurs qui ne rapportent pas leurs récipients à boisson vides à commencer à le faire, ainsi que les consommateurs qui avaient l’habitude de se rendre dans les centres de remboursement – mais assez rarement – à commencer à apporter leurs récipients plus souvent et avec un volume plus important. En outre, 40 % des visites aux dépôts libre-service Re-Centre ont lieu en dehors des heures d’ouverture normales – soit les heures où les CR sont traditionnellement fermés – ce qui montre que le public souhaite rapporter ses RBV le soir et la fin de semaine. La prolongation des heures d’ouverture est assez difficile à réaliser pour les exploitants de centres de remboursement actuels en raison du manque de main-d’oeuvre. L’option libre-service pour les clients, accessible toute la journée – et surtout après les heures d’ouverture – est un moyen pour les centres de remboursement de combler immédiatement ce besoin et d’augmenter leur volume de collecte de récipients.

Encorp s’est engagée et est prête à apporter des améliorations au Programme de gestion des récipients à boisson (PGRB) du Nouveau-Brunswick pour toutes les parties prenantes, en particulier les consommateurs et les exploitants de centres de remboursement, en investissant dans la technologie au cours des prochaines années. Encorp utilise actuellement les connaissances et l’expertise qu’elle a acquises dans le cadre de son projet pilote Re-Centre – ainsi que dans le cadre de divers autres projets pilotes qu’elle a menés – pour créer et lancer des outils technologiques qui seront mis en œuvre dans les centres de remboursement du Nouveau-Brunswick, comme un système de point de vente (PDV) et un modèle amélioré pour le service « déposez et partez ».

Encorp continue également à s’appuyer sur les connaissances acquises dans le cadre de ses projets pilotes pour créer et lancer des programmes novateurs  de recyclage dans les espaces publics et pour les évènements spéciaux. Ces programmes viseront à réduire l’accumulation de détritus dans nos beaux espaces publics en plein air, favoriser le recyclage dans les écoles, et aider les collectivités à utiliser le recyclage pour des collectes de fonds.

Projets pilotes en cours

Projet pilote Re-Centre

LANCEMENT : AVRIL 2014
STATUT : EN COURS

Lieu : Moncton

Lancé le Jour de la Terre 2014 (22 avril), Re-Centre consiste en des dépôts d’essai libre-service « déposez et partez » pour la récupération des récipients à boisson vides. Les utilisateurs de Re-Centre s’inscrivent en ligne, reçoivent une carte de membre par courrier et utilisent des sacs spécialement conçus avec des étiquettes à code barres pour récupérer leurs récipients à boisson vides. Les sacs pleins sont apportés à n’importe quel dépôt Re-Centre participant. Au dépôt, les membres de Re-Centre n’ont qu’à scanner leur carte puis leurs sacs avant de les déposer. Les sacs sont régulièrement ramassés et traités hors site. Les membres de Re-Centre reçoivent le remboursement de la consigne payé pour les récipients à boisson vides consignés dans leurs sacs dans un délai de trois jours ouvrables, via un compte en ligne.

Re-Centre continue d’être offert à trois endroits dans la région du Grand Moncton. Le succès continu du projet pilote Re-Centre permet maintenant à Encorp de travailler au raffinement du modèle « déposez et partez » qu’elle prévoit offrir aux centres de remboursement du Nouveau-Brunswick.

En savoir plus.

Projet pilote Re360

LANCEMENT : AVRIL 2016
STATUT : EN COURS – EN COURS D’ADAPTATION POUR LES ÉCOLES, LES COLLECTES DE FONDS COMMUNAUTAIRES ET LE RECYCLAGE LORS D’ÉVÈNEMENTS SPÉCIAUX

Lieux : À l’échelle de la province

En avril 2016, Encorp a lancé ses boîtes de recyclage vertes Re360, fabriquées à partir de plastique postconsommation et conçues pour contenir 60 récipients à boissons vides, afin de simplifier le processus pour les consommateurs et les centres de remboursement. Pour chaque boîte réutilisable remplie de 60 récipients à boisson consignés, les consommateurs reçoivent un remboursement de 3 dollars. Le concept veut que les consommateurs qui utilisent les boîtes Re360 bénéficient d’un service prioritaire lorsqu’ils visitent un centre de remboursement : puisque la valeur de chaque boîte est fixée, ils ne devraient pas avoir à faire la queue et devraient pouvoir repartir immédiatement avec leurs boîtes vides et leur remboursement en argent comptant.

Quelques centres de remboursement au Nouveau-Brunswick ont mis des boîtes Re360 à la disposition de leurs clients pendant la période pilote initiale. Il s’agit notamment de Valley Redemption centre (emplacements sur la rue Babin à Dieppe et la rue Collishaw à Moncton), le centre de remboursement Maurice Thibodeau (Rivière Verte) et le Dépanneur Fairisle (Fairisle).  En savoir plus. 

Des boîtes Re360 sont disponibles au bureau d’Encorp pour les centres de remboursement qui souhaitent les offrir à leurs clients comme alternative écologique aux sacs en plastique. Les exploitants de centres de remboursement intéressés sont invités à contacter le bureau d’Encorp pour obtenir des renseignements.

Les boîtes Re360 sont désormais aussi à la disposition des écoles pour leurs classes afin d’inciter les élèves à participer à la collecte et au recyclage des récipients à boisson vides consignés. En savoir plus sur notre programme de recyclage dans les écoles.

De plus, Encorp prête ses boîtes Re360 à diverses initiatives de collecte de fonds et de recyclage lors d’évènements spéciaux et intègrera le concept à des projets favorisant le recyclage dans les espaces publics et lors d’évènements spéciaux, comme la remorque Re-Mobile actuellement à l’essai en collaboration avec des centres de remboursement.

Projets pilotes complétés

Projet pilote Re-Express

LANCÉ : AVRIL 2018
FIN DU PROJET : JUILLET 2020

Lieu : Moncton

De juin 2018 à juin 2020, Encorp a dirigé un projet pilote similaire à Re-Centre, qui s’appelait Re-Express. Re-Express a permis à Encorp de tester le concept d’un dépôt libre-service « déposez et partez » pour la récupération des récipients à boisson vides avec des sacs à valeur fixe et une connectivité au détail.  Le dépôt Re-Express a été mis en place dans le stationnement du magasin Sobeys Vaughan Harvey à Moncton grâce à un partenariat avec ce détaillant. Le projet pilote Re-Express a également permis à Encorp de lancer et de tester une option de paiement en magasin – le terminal Re-Station – pour permettre aux clients d’accéder à leur remboursement.

En juin 2020, Encorp a combiné les meilleures pratiques des projets pilotes Re-Express et Re-Centre pour aboutir au modèle Re-Centre actuel. Le dépôt Re-Express a été converti en dépôt Re-Centre et l’adhésion à Re-Centre a été élargie pour inclure tous les participants inscrits au test Re-Express.

Projet pilote de sacs express 2$/40

LANCEMENT : MAI 2015
STATUT : PROJET TERMINÉ EN MAI 2017

Lieux : Fredericton, Hanwell et Oromocto

Le projet pilote des Sacs Express 2$/40 a été lancé dans la région de Fredericton en mai 2015, en collaboration avec trois centres de remboursement Northside Redemption Centre à Fredericton, Southside Redemption Centre à Hanwell et Oromocto Redemption Centre à Oromocto). Des Sacs Express spéciaux ont été fournis aux consommateurs avec des instructions pour les remplir de 40 récipients à boisson consignés pour un montant de remboursement fixe de 2 $. Ses sacs à valeur fixe ont permis aux consommateurs qui les utilisaient de sauter la file et de recevoir un service prioritaire, réduisant ainsi le temps d’attente. Ce concept visait également à réduire les coûts de main-d’œuvre des centres de remboursement, car il constituait un moyen plus efficace de faire face aux pics et aux creux des visites des clients. Les sacs express pouvaient être accumulés pendant les périodes de pointe et traités pendant les périodes moins occupées. La période d’essai de ce projet pilote a pris fin en mai 2017.

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