Contrôle de la qualité

Explication des mesures de contrôle de la qualité (CQ)

Les centres de remboursement (CR) obtiennent des frais de manutention pour trier et compter adéquatement les récipients à boisson consignés. Le dénombrement inexact des récipients peut imposer une lourde charge financière au Programme de gestion des récipients à boisson du Nouveau-Brunswick.

Le contrôle de la qualité (CQ) est donc prioritaire pour Encorp. Les CR devraient également en faire une priorité.

Encorp utilise une méthode d’échantillonnage systématique pour contrôler le niveau de conformité et élaborer des rapports périodiques à l’intention des CR, y compris les ajustements nécessaires à effectuer.

Nous avons mis en place des dispositions pour nous assurer que nos mesures de CQ restent précises :

  • mener des inspections des installations de CQ jusqu’à quatre fois par an (recomptage à l’aveugle des sacs/bacs et vérification des procédures) ;
  • révision périodique des mesures de contrôle du CQ par un statisticien indépendant pour en assurer la validité;
  • sélectionner au hasard un CR par an pour le mode accéléré. Le CR sélectionné au hasard ne subit aucune conséquence de son placement en mode accéléré.

De plus amples renseignements sur notre programme actuel de CQ sont disponibles dans les documents ci-dessous.

Mesures de contrôle de la qualité (CQ)

Ce document présente le programme de CQ d’Encorp en détails.
Document révisé le 1er avril 2023
Dernière mise à jour: janvier 2024

Webinaire Q&R - Contrôle de la qualité

Ce document présente les diapositives utilisées lors d’un webinaire de Q&R sur le CQ offert aux exploitants de CR.
24 mai 2023

Résumé - Questions, commentaires et inquiétudes des centres de remboursement au sujet du contrôle de la qualité (CQ)

Ce document de synthèse présente les questions et commentaires de la part des CR au sujet du CQ lors du webinaire de Q&R sur le CQ, ainsi que les actions qu’Encorp va entreprendre pour répondre à ces questions et commentaires.

1 juin 2023

Protocole de récupération des pertes : Description technique

Préparé pour Encorp Atlantique par Jacques Allard, Ph.D. – Analyse Statistique Atlantique Inc. – 12 mai 2023

Questions ou inquiétudes quant à la performance de votre centre de remboursement en matière de CQ?

Angela Dow – contrôleuse adjointe et responsable du contrôle de la qualité
506.389.7328
angela.dow@encorpatl.ca

Gilles Doucette – directeur des opérations
506.389.7325
gilles.doucette@encorpatl.ca

Notez bien que les exploitants de CR peuvent également visiter (avec rendez-vous) les installations des fournisseurs de services chargés d’effectuer le CQ des sacs/bacs de vrac (Hebert’s Recyling et Rayan Investments).

Rapport sur les tendances de l’exactitude et prix d’exactitude

Tous les mois, Encorp envoit à chaque CR un rapport confidentiel sur sa Tendance de l’exactitude, qui présente l’évolution de la ligne de tendance d’exactitude du CR. Ce rapport mensuel a pour but d’aider les exploitants de CR à rester au courant de leurs résultats du CQ et à leur permettre de prendre des mesures plus tôt s’ils sous-estiment ou surestiment le nombre de récipients que contiennent leurs sacs ou bacs. Les exploitants de CR recoivent ce rapport d’Encorp par courriel.

Le rapport sur la Tendance de l’exactitude prend en compte les données moyennes de CQ du CR sur plusieurs mois, ce qui permet d’obtenir une estimation fiable de l’exactitude au fil du temps; il n’est donc pas influencé par des erreurs occasionnelles. Encorp considère que les CR dont les erreurs moyennes dans leur compte des récipients de leurs sacs ou bacs de vrac se situent entre +2% et -2 % ont une bonne tendance d’exactitude et qu’ils n’ont pas à prendre de mesure corrective.

Un exemple d’un tel rapport – présentant deux centres de remboursement fictifs – l’un avec une bonne tendance de l’exactitude suivi d’un autre avec une tendance de l’exactitude plus inquiétante – est disponible ci-dessous. Les FAQ des pages 3 et 4 fournissent des renseignements utiles sur l’interprétation des graphiques présentés dans le rapport.

Notez qu’à tout moment, si un CR s’inquiète de sa Tendance en matière d’exactitude et de la performance de son CR, il peut demander un rapport mensuel détaillé à notre directeur des opérations, Gilles Doucette. Nous sommes heureux de discuter avec les exploitants de CR des performances de leur centres afin de les aider à identifier les points à améliorer.

Exemple - Rapport sur la tendance de l'exactitude

Prix de l’exactitude

Deux fois par an (en décembre et en juin), Encorp décerne un Prix de l’exactitude aux CR qui ont affiché d’excellentes tendances d’exactitude au cours des 12 mois précédents (c’est-à-dire ceux dont le taux d’erreur moyen estimé se situe entre -1 % et +1 %, et dont l’écart-type relatif estimé des erreurs est de 5 %). Chaque CR qui remporte un Prix de l’exactitude reçoit un prix à partager avec les membres de son personnel et de son équipe de direction, afin que tous les employés puissent être récompensés pour leur travail. Encorp espère que cette reconnaissance entre pairs favorisera le partage des meilleures pratiques d’affaires entre les exploitants de CR et cherchera des moyens de faciliter cet échange de connaissances.

Gagnants du prix !

  • BC12-34: Acadia Bottle Exchange LTD (Cap-Pelé)
  • BC06-31: Brooks Redemption Centre (Hartfield)

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