Nous sommes responsable de la gestion du recyclage des récipients à boisson consignés au Nouveau-Brunswick.
Les distributeurs de produits de boisson non alcoolisée ont fondé Encorp Atlantic Inc. en 1992 pour répondre aux exigences de la Loi sur les récipients à boisson qui a établi un programme de consigne / rachat des récipients à boisson au Nouveau-Brunswick.
Pendant plus de 30 ans, Encorp Atlantic Inc. a donc été responsable de la gestion des récipients à boissons post-consommation pour le compte des distributeurs de boissons non alcoolisées au Nouveau-Brunswick, recyclant ainsi plus de 4,2 milliards de récipients. Les récipients à boissons post-consommation pour les produits de boisson alcoolisée étaient gérés par Alcool NB Liquor (ANBL) et les bouteilles de bière réutilisables post-consommation étaient gérées par les brasseurs.
En 2023, il a été annoncé que le Programme de gestion des récipients à boisson du Nouveau-Brunswick sous la Loi sur les récipients à boisson transitionnerait à un nouveau modèle de gestion en avril 2024 : soit un modèle de responsabilité élargie des producteurs (REP). Le nouveau programme à REP pour la gestion des récipients à boisson serait régi par le Règlement sur les matières désignées (Loi sur l’assainissement de l’environnement) – qui serait modifié pour inclure les récipients à boisson. Tous les programmes à REP au Nouveau-Brunswick qui découlent de ce Règlement sont exploités/gérés par des éco-organismes et supervisés par Recycle NB.
En prévision du nouveau programme, le 1er avril 2023, Encorp Atlantic Inc. a transféré ses activités à un nouvel organisme à but non lucratif, Encorp Atlantic / Atlantique. Mieux connu tout simplement sous le nom « Encorp », ce nouvel éco-organisme deviendrait responsable de la gestion de tous les récipients à boissons consignés post-consommation dans la province du Nouveau-Brunswick en soumettant et en demandant l’approbation d’un plan d’écologisation pour le Programme de gestion des récipients à boisson à Recycle NB et en faisant rapport des progrès par le biais de rapports annuels. Tous les propriétaires de marque de produits de boisson qui vendent ou distribuent des produits de boissons consignés au Nouveau-Brunswick pourraient ainsi désigner Encorp comme leur mandataire/éco-organisme responsable pour la gestion de leurs récipients post-consommation dans la province.
Ce changement de structure et élargissement de mandat sont le résultat de nombreuses consultations menées au cours des dernières années avec tous les intervenants concernant l’avenir du Programme de gestion des récipients à boisson du Nouveau-Brunswick et visent à accroître la coopération parmi les membres de l’industrie des boisson afin d’apporter d’importantes améliorations au programme.
Notre vision
Grâce à notre leadership responsable, assurer la viabilité et l’efficacité du système de consignation des récipients au Nouveau-Brunswick.
Notre mission
Encorp offre des services de gestion des récipients à boisson post-consommation aux organismes qui distribuent des produits de boisson consignés au Nouveau-Brunswick. Encorp s’engage à optimiser les niveaux de valorisation des récipients à boisson et l’efficacité du recyclage des récipients tout en maintenant l’autosuffisance à long terme du Programme de gestion des récipients à boisson du Nouveau-Brunswick.
Nos valeurs
- Gestion responsable
- Viabilité
- Collaboration
- Responsabilité
- Accessibilité
Contactez-nous
Renseignements
[email protected]
506-389-7320
Sans frais: 1-877-389-7320
Bureau
Encorp Atlantique
505-D rue St. George
Moncton, N.-B.
E1C 1Y4
Adresse postale
Encorp Atlantique
C.P. 65
Moncton, N.-B.
E1C 8R9