Héros du recyclage – Programme de subventions pour le nettoyage communautaire

Vous détestez voir des détritus ?  Nous aussi !

Surtout lorsqu’il s’agit de récipients à boisson. Il n’y a vraiment aucune raison de polluer avec des récipients à boisson – si simples à réutiliser et à recycler. En fait, notre campagne annuelle « Sois un héros: recycle! » qui a été lancée et se poursuit depuis l’an 2020, invite les Néobrunswickois à faire leur part pour leur province — et la planète — en veillant à ce qu’aucun récipient à boisson vide ne soit laissé par terre comme une ordure.

Tout le monde a vu à un moment donné des récipients à boisson laissés comme ordures sur le bord de la route, sur des trottoirs, des plages, des sentiers, dans des parcs et d’autres espaces extérieurs. Vous pouvez jouer le rôle de véritable « héros du recyclage » en ayant une politique de tolérance zéro envers la pollution, en intervenant quand vous voyez des gens jeter des récipients à boisson par terre, et en vous assurant de toujours recycler vos propres récipients à boisson vides.

Et maintenant, grâce à nos subventions pour le nettoyage communautaire, vous pouvez devenir un héros du recyclage en organisant une activité de nettoyage dans votre communauté. Réunissez quelques amis, camarades de classe, collègues ou des gens de votre quartier pour ramasser les déchets et nettoyer une plage, un parc, un terrain de jeu ou tout autre espace public extérieur préféré – et n’oubliez pas de recycler tous les récipients à boisson vides – et autres objets recyclables – que vous pourriez y trouver !

Nos subventions pour le nettoyage communautaire sont conçues pour:

  • les enseignants, les élèves et les comités verts/environnementaux des écoles qui souhaitent organiser une activité de nettoyage de la cour de leur école ou de tout autre espace public extérieur fréquenté par les jeunes – afin de promouvoir la sensibilisation aux enjeux environnementaux et une culture anti-détritus;
  • les comités verts/environnementaux en milieu de travail qui veulent organiser une sortie amusante pour renforcer l’esprit d’équipe tout en contribuant de façon positive à leur communauté en nettoyant et en embellissant un espace public extérieur ;
  • les organismes à but non lucratif, les groupes communautaires et les comités de citoyens des divers municipalités, villes et villages qui souhaitent donner à leurs citoyens l’occasion de participer au nettoyage d’une plage, d’un parc ou terrain de jeux, d’un sentier, etc. tout en créant des liens communautaires et en favorisant le respect des espaces publics extérieurs.

Nos subventions sont disponibles chaque année selon le principe du premier arrivé, premier servi. Comme le nombre de subventions est limité chaque année, notre équipe évalue toutes les demandes et s’efforce d’accorder des subventions à une variété d’organisations et de régions à travers la province. 

Les activités de nettoyage peuvent avoir lieu au printemps, en été ou en automne.

Nos héros du recyclage 2021

Initiatives scolaires:

  • École des Pionniers (Quispamsis, N.-B.)
  • École Le Tremplin (Tracadie-Sheila, N.-B.)
  • Bathurst High School (Bathurst, N.-B.)
  • Dr. Losier Middle School (Miramichi, N.-B.)
  • Polyvalente Louis-Mailloux (Caraquet, N.-B.)
  • North and South Esk Elementary School (Sunny Corner, N.-B.)
  • Harcourt Elementary School (Harcourt, N.-B.)
  • Dalhousie Regional High School (Dalhousie, N.-B.)
  • Lord Beaverbrook School (Campbellton, N.-B.)
  • École Léandre-LeGresley (Grande-Anse, N.-B.)

-TOUTES LES SUBVENTIONS POUR L’ANNÉE 2021 RÉSERVÉES AUX GROUPES SCOLAIRES ONT ÉTÉ DONNÉES.-

Initiatives menées par des organismes à but non lucratif et groupes de citoyens: 

  • Crescent Valley Resource Centre (Saint Jean, N.-B.)
  • Club Sportif du Pont-Lafrance (Pont-Lafrance, N.-B.)
  • Chipman Communities in Bloom (Chipman, N.-B.)
  • Apohaqui Lower Millstream Recreational Council Inc. (Apohaqui, N.-B.)
  • Beersville Community Center (Beersville, N.-B.)

-5 SUBVENTIONS SONT ENCORE DISPONIBLES ET LES DEMANDES SONT MAINTENANT ACCEPTÉES POUR LES ÉVÉNEMENTS DE NETTOYAGE QUI AURONT LIEU À L’AUTOMNE 2021. LES SUBVENTIONS SERONT ACCORDÉES EN PRIORITÉ À DES ORGANISMES À CARACTÈRE ENVIRONNEMENTAL ET/OU D’AUTRES ORGANISMES À BUT NON LUCRATIF.- 

Histoires à succès des héros du recyclage

Nous publions les récits de terrain de nos héros du recyclage – les bénéficiaires de nos subventions pour le nettoyage communautaire 2021 – au fur et à mesure que leurs événements de nettoyage ont lieu.

Vous pouvez aussi consultez notre page Facebook pour voir les histoires et les photos d’#héros du #recyclage comme vous qui organisent des événements de nettoyage communautaire un peu partout dans la province.

Faites une demande de subvention pour le nettoyage communautaire et recevez 500 $ pour votre activité !

Si votre candidature est retenue, vous recevrez un chèque de 500 $ de la part d’Encorp Atlantique pour vous aider à couvrir les frais associés à l’organisation et à la promotion de votre nettoyage communautaire. Vous pourrez utiliser cet argent pour:

  • acheter des fournitures telles que des sacs à ordures, des sacs et des bacs de recyclage, des bâtons de ramassage des déchets, etc. ;
  • faire la promotion de votre activité et recruter des participants ;
  • acheter des t-shirts, des casquettes, ou tous autres petits cadeaux que vous souhaitez donner en guise de remerciement à vos participants ;
  • couvrir les frais logistiques, par exemple la location de véhicules pour transporter les fournitures et les détritus collectés ; et/ou
  • fournir de l’eau et des collations à vos participants.

En plus de votre chèque de subvention de 500 $, Encorp vous donnera un coup de main pour la tenue de votre nettoyage communautaire en :

  • fournissant à votre groupe des masques, des gants, des épingles et d’autres objets promotionnels portant la marque des héros du recyclage ;
  • veillant à ce que vous sachiez quoi faire avec les détritus que vous ramasserez pendant le nettoyage (où apporter les matériaux et quels types de matériaux peuvent être recyclés) ;
  • vous mettant en contact avec un centre de remboursement dans votre région afin que les récipients à boisson que vous pourriez trouver pendant le nettoyage puissent être collectés séparément et apportés au centre puisque les récipients en bon état vous donneront droit à un paiement ; et
  • soulignant les efforts sur notre site Web et dans nos réseaux sociaux puisque vous ferez désormais partie de notre grande famille des #héros du #recyclage.

Formulaire de demande de subvention pour le nettoyage communautaire

-5 SUBVENTIONS SONT ENCORE DISPONIBLES ET LES DEMANDES SONT MAINTENANT ACCEPTÉES POUR LES ÉVÉNEMENTS DE NETTOYAGE QUI AURONT LIEU À L’AUTOMNE 2021. LES SUBVENTIONS SERONT ACCORDÉES EN PRIORITÉ À DES ORGANISMES À CARACTÈRE ENVIRONNEMENTAL ET/OU D’AUTRES ORGANISMES À BUT NON LUCRATIF.-

Cliquez sur le bouton « Formulaire de demande de subvention » ci-dessous pour nous dire pourquoi vous souhaitez organiser un nettoyage communautaire et recevoir une de nos subventions.

Comme le nombre de subventions est limité chaque année, notre équipe évalue toutes les demandes et s’efforce d’accorder des subventions à une variété d’organisations et de régions à travers la province. Nous communiquerons avec vous dans les deux semaines suivant la réception de votre demande pour confirmer si vous avez été sélectionné ou non.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de respecter toutes les directives et mesures relatives à la prévention de la propagation de la COVID-19 en vigueur dans votre région, établies par la Santé publique du Nouveau-Brunswick, en ce qui concerne des rassemblements formels ou informels en plein air. Nous vous prions de limiter le nombre de participants à votre activité et garder le tout relativement simple et petit afin de respecter les limites établies par la Santé publique du Nouveau-Brunswick pour les rassemblements formels ou informels en plein air (50 personnes ou moins). Tous les bénéficiaires de nos subvention aux cours de l’année 2021 ne doivent organiser leur activité de nettoyage que si leur région se trouve sous le niveau d’alerte jaune (ou moins). Ils doivent aussi être prêts et disposés à reporter leur événement à une date ultérieure si des restrictions plus strictes quant à la COVID-19 entrent soudainement en vigueur (passage du niveau d’alerte jaune au niveau d’alerte orange/rouge ou confinement total).

FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION

En savoir plus

Les subventions pour le nettoyage communautaire d’Encorp s’inscrivent dans le cadre de notre engagement envers l’éducation environnementale et la promotion du recyclage des récipients à boisson au Nouveau-Brunswick, par le biais de diverses campagnes novatrices et de programmes de recyclage dans les espaces publics et lors d’évènements spéciaux, connus sous le nom « Héros du recyclage ».

Nos campagnes et programmes des Héros du recyclage visent à réduire l’accumulation de détritus dans nos beaux espaces publics en plein air, favoriser le recyclage dans les écoles, et aider les collectivités à utiliser le recyclage pour des collectes de fonds.

Les demandes de renseignements sur les campagnes et les programmes des Héros du recyclage peuvent être adressées à notre bureau :
Courriel : info@encorpatl.ca
Téléphone : 506-389-7332

© 2021 Encorp Atlantic Inc.        506-389-7320 | 1-877-389-7320 | info@encorpatl.ca

CONTACTEZ-NOUS

Envoyez-nous un message et nous vous répondrons le plus tôt possible.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?