Nettoyages communautaires de mai : célébrons nos héros du recyclage

Nous avons connu, du point de vue de l’intendance environnementale, un mois de mai assez incroyable au Nouveau-Brunswick, alors que de multiples écoles et organismes communautaires s’engageaient dans une série d’activités de nettoyage aux vastes retombées. Grâce aux subventions pour le nettoyage communautaire d’Encorp, ces initiatives ont permis d’embellir des espaces locaux, tout en faisant valoir l’importance de ne pas jeter ses déchets – en particulier les récipients à boisson consignés – n’importe où, et de veiller à ce qu’ils soient éliminés adéquatement.

Les 12 écoles et groupes communautaires suivants ont tous organisé leurs activités de nettoyage en mai 2024 :

  • Yoho Lake Association (Yoho)
  • Princess Elizabeth School (Saint John)
  • Meduxnekeag Consolidated School (Woodstock)
  • Harbour View High School (Saint John)
  • Grand Manan Community School (Grand Manan)
  • École Soleil Levant (Richibucto)
  • Équipe scientifique du district scolaire Anglophone East (Moncton)
  • École Carrefour Beausoleil (Miramichi)
  • École Antonine-Maillet (Dieppe)
  • Barnhill Memorial Middle School (Saint John)
  • Minto Community Youth Center (Minto)
  • Co-Action (New Bandon, comté de Gloucester)

Des initiatives éducatives inspirantes

Bon nombre des activités de nettoyage organisées en mai ont mis en évidence le pouvoir de l’éducation pour favoriser un sentiment de responsabilité environnementale chez les élèves. Les écoles de la province ont intégré l’apprentissage pratique à leurs efforts de nettoyage, ce qui a permis aux élèves d’acquérir, tandis qu’ils s’exécutaient, de précieuses connaissances sur la durabilité et les sciences de l’environnement.

  • Le District scolaire Anglophone East a combiné son opération de nettoyage aux abords du lac Jones à des activités d’analyse de l’eau. Les élèves ont ainsi eu l’occasion d’explorer des questions scientifiques en lien avec la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème.
  • L’École Carrefour Beausoleil a organisé un nettoyage de la plage à Gordon’s Wharf, suivi d’une visite éducative à Hebert’s Bottle Exchange pour en apprendre davantage sur le processus de recyclage des récipients à boisson.
  • L’École Antonine-Maillet a non seulement nettoyé la cour d’école, mais aussi planté une trentaine d’arbres et créé des résumés graphiques aux fins de sensibilisation à la gestion des déchets.

Combiner des activités de nettoyage à des initiatives éducatives constitue un moyen fantastique d’inspirer les élèves et les jeunes à accorder la priorité à la durabilité et au recyclage lorsqu’ils grandiront.

Collaborations entre communauté et écoles

Plusieurs activités se sont démarquées par leur caractère communautaire, et par l’accent mis sur la collaboration. Dans le cadre de ces activités, des élèves, des enseignants, des parents et des responsables locaux ont uni leurs forces afin de parvenir à exercer un effet plus important encore sur leur environnement.

  • L’École Soleil Levant s’est associée à la municipalité de Richibucto pour son activité, mobilisant les élèves de 8e année dans le nettoyage des rues du centre-ville tandis que les plus jeunes prenaient part à des activités à l’école. L’activité s’est terminée par un barbecue de célébration.
  • La Yoho Lake Association a mis à contribution les résidents pour nettoyer un tronçon de route long de 20 km dans le bassin versant du lac Yoho. La subvention pour le nettoyage communautaire qu’elle avait obtenu d’Encorp a servi à l’achat d’équipement de sécurité et de matériel promotionnel.

Ces efforts de collaboration montrent bien comment l’engagement communautaire peut contribuer au rayonnement des initiatives environnementales.

Des activités amusantes, empreintes de créativité

Chacune des activités a brillé par son originalité, témoignant de la créativité des organisateurs et du dévouement des participants à la protection de l’environnement.

  • Les élèves de la 3e à la 5e année de la Grand Manan Community School ont pris part à un projet de nettoyage et d’embellissement en plantant des fleurs et des arbres et en repeignant du mobilier extérieur pour leur classe en plein air.
  • La Princess Elizabeth School a quant à elle combiné son nettoyage avec le lancement d’un nouveau club, le Gardening/Climate Action Club, mobilisant plus de 600 élèves dans l’embellissement du terrain de l’école et la culture de légumes et de fruits.

Des efforts de recyclage aux vastes retombées

Les activités de nettoyage de mai ont eu de vastes retombées au sein des collectivités, améliorant considérablement l’environnement pour que tous puissent en profiter. Les participants des différentes écoles et organisations ont ramassé des quantités importantes de déchets, dont des matières recyclables et des récipients à boisson consignés. Chaque groupe a veillé à ce que les récipients à boisson recueillis soient apportés aux centres de remboursement pour y être recyclés, ce qui leur a permis d’amasser des fonds pour leurs initiatives tout en promouvant la durabilité environnementale.

Soyons tous des héros du recyclage – à longueur d’année!

Le succès retentissant remporté par les activités de nettoyage communautaire de mai est avant tout attribuable au dévouement qu’ont manifesté élèves, enseignants et membres de la communauté, avec le soutien des subventions pour le nettoyage communautaire d’Encorp. En combinant éducation et collaboration communautaire, ces activités axées sur le recyclage ont exercé un effet durable sur les espaces extérieurs du Nouveau-Brunswick. Continuons de soutenir ces initiatives et d’y participer, pour garder nos collectivités propres et vertes. N’oubliez pas que chaque effort compte – soyons des héros du recyclage toute l’année!

© 2024 Encorp Atlantic        506-389-7320 | 1-877-389-7320 | [email protected]

CONTACTEZ-NOUS

Envoyez-nous un message et nous vous répondrons le plus tôt possible.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?