Les centres de remboursement offrent un remboursement pour les récipients de TOUTES les boissons prêtes à boire sur lesquelles vous avez versé une consigne à l’achat au Nouveau-Brunswick.

• eau • jus de fruits/légumes • soda/boissons gazeuses • laits frappés • yogourts à boire/kéfir • lait de poule • café/thé glacé • kombucha • la plupart des substituts de produits laitiers à base de plantes (voir exception ci-dessous) • boissons énergisantes • boissons protéinées • boissons contenant des électrolytes • bière • vin • spiritueux • cidres • panachés • boissons au cannabis • etc.
SAUF CEUX-CI
(Aucune consigne perçue à l’achat)

LAIT (VACHE/CHÈVRE) ET LAIT AROMATISÉ
Sur l’étiquette : Lait sans matières grasses/écrémé (0 % M.G.), partiellement écrémé (1 ou 2 % M.G.) ou entier/homogénéisé (3,25 % M.G.).

SUBSTITUTS DE PRODUITS LAITIERS À BASE DE PLANTES QUI SONT ENRICHIS ET SOURCES DE PROTÉINES
Sur l’étiquette : Mention indiquant que la boisson est « enrichie ». Il ne doit pas y avoir de mise en garde indiquant que la boisson n’est « pas une source de protéines ». (Le plus souvent, il s’agit de boissons de soya.)

CIDRE DE POMME NON TRANSFORMÉ
Sur l’étiquette : Aucune mention indiquant que la boisson
aurait été chauffée, pasteurisée ou transformée d’une quelconque autre manière.

BOISSONS CONCENTRÉES
Le produit n’est pas « prêt à
boire ». Il doit être mélangé ou dilué au préalable. (Ex. : préparations pour cocktail, jus surgelés, sirops, lait concentré, crème à café, crème à céréales, rehausseurs de saveur, etc.)

PRÉPARATIONS POUR NOURRISSONS
Sur l’étiquette : « Préparation pour nourrissons ».

SUBSTITUTS DE REPAS ET PRÉPARATIONS POUR RÉGIME LIQUIDE
Sur l’étiquette : « Substitut de repas » ou « Préparation pour régime liquide ».

BOISSONS DANS DES RÉCIPIENTS PLUS GRANDS QUE 5 L
Seules les boissons de 5 L et moins sont consignées.

BOISSONS ACHETÉES À L’EXTÉRIEUR DU NOUVEAU-BRUNSWICK
Sur l’étiquette : L’information n’est pas bilingue (français et anglais), la mention « Retourner pour remboursement / Consigné là où la loi le prescrit » est manquante, ou le volume est indiqué selon le système impérial (« oz ») au lieu de métrique (« ml » / « L »).
Comment puis-je m’assurer qu’un récipient à boisson est consigné?
Lorsque vous achetez une boisson, les frais de consigne qui vous sont facturés – le cas échéant – sont indiqués sur votre reçu. Ils s’élèveront normalement à 10 ou 20 cents. Si vous avez payé une consigne sur la boisson, vous pouvez retourner le récipient vide à un centre de remboursement. Veuillez noter, par ailleurs, que la boisson doit avoir été achetée au Nouveau-Brunswick.
Que puis-je faire des autres récipients?
Seuls les récipients à boisson consignés donnent droit au remboursement de la consigne dans les centres de remboursement du Nouveau-Brunswick. Les récipients à boisson non consignés, ainsi que tous les autres types de récipients recyclables vides (aliments, produits d’entretien ménager, etc.), sont sous la responsabilité des programmes locaux de gestion des déchets. Circular Materials travaille avec différents centres de remboursement et commissions de services régionaux. Pour de plus amples renseignements sur l’endroit où recycler ces autres types de récipients et emballages et la façon de procéder, consultez le site Web de Circular Materials ou celui du programme de gestion des déchets de votre commission de services régionaux.