Dans le cadre de notre investissement dans la modernisation du Programme de gestion des récipients à boisson (PGRB), Encorp a commencé l’essai pilote de son système de point de vente (PDV) EnSys-Connex. L’essai pilote de huit mois, qui a débuté début avril, est mené dans deux centres de remboursement (CR). La période d’essai sera suivie d’un déploiement progressif dans tous les CR de la province, qui devrait s’achever à la fin de 2022.
EnSys-Connex est le premier grand investissement technologique que nous faisons dans les CR dans le but de fournir aux exploitants de CR des outils pour mieux gérer leur entreprise et améliorer la commodité et l’accès pour leurs clients.
EnSys-Connex servira au traitement de tous les récipients à boisson consignés reçus des consommateurs dans le cadre du PGRB (récipients à boisson alcoolisée et non alcoolisée et récipients réutilisables), au remboursement des consignes ainsi qu’à la gestion des comptes commerciaux et de l’inventaire. EnSys-Connex assurera la traçabilité des récipients jusqu’à la transaction originale du consommateur et améliorera la transparence des transactions de remboursement sur la consigne des récipients, puisque les clients verront en direct le nombre de récipients qu’ils recyclent sur un écran et recevront un reçu dans les CR.
De plus, EnSys-Connex sera la fondation du futur programme Re-Express d’Encorp (service « déposez et partez »). L’ajout d’un kiosque libre-service Re-Express à l’intérieur d’un centre est l’amélioration la plus simple et la plus rentable que les CR pourront choisir lorsque nous serons prêts à déployer notre technologie de dépôt de sacs de marque Re-Express dans l’ensemble du N.-B. (prévu provisoirement pour 2023). Parmi les autres options, mentionnons la modernisation d’un centre pour y installer des fenêtres Re-Express ou des dépôts Re-Express dans le stationnement ou à des endroits satellites semblables aux dépôts Re-Centre actuellement utilisés pour notre projet pilote de dépôt de sacs dans la région de Moncton).