Re-Centre célèbre son 6e anniversaire et s’allie à Re-Express

Depuis 2014, les projets pilotes de recyclage novateurs d’Encorp Atlantique, qui font partie de l’initiative « (re) » (c.-à-d. « recherche »), explorent et testent de nouvelles méthodes de remboursement des récipients à boisson usagés. Les objectifs sont notamment l’amélioration des taux de recyclage au Nouveau-Brunswick et de la commodité pour le consommateur, ainsi que l’augmentation des niveaux de productivité des centres de remboursement.

Notre projet pilote Re-Centre – qui consiste en des dépôts de sacs automatisés – a été le premier projet pilote à être lancé et a été notre plus grand succès. Les dépôts Re-Centre dans la région du Grand Moncton ont pu servir les clients avec au moins trois sacs (150 récipients) en 30 secondes ou moins plus de 95 % du temps et ont prouvé que les clients préfèrent de meilleures heures d’ouverture pour les centres de remboursement (50 % des visites aux dépôts Re-Centre ont lieu lorsque les centres de remboursement voisins sont fermés). En outre, les améliorations apportées par le modèle Re-Centre ont convaincu les consommateurs qui ne rapportent pas régulièrement leurs récipients à boisson usagés de recommencer à recycler. Cela représente un tout nouveau volume pour les centres de remboursement. Les commentaires des participants ont également été très positifs, ce qui démontre un besoin évident de trouver des moyens plus rapides et plus efficaces de recycler et de rembourser les récipients à boisson usagés.

De juin 2018 à juin 2020, nous avons mené un projet pilote similaire à Re-Centre, appelé Re-Express. Re-Express nous a permis de tester le concept d’un dépôt de sacs automatisé avec des sacs à valeur fixe et une connectivité de détail. Le dépôt Re-Express a été mis en place dans le stationnement du magasin Sobeys Vaughan Harvey à Moncton grâce à un partenariat avec ce détaillant. Le projet pilote Re-Express nous a également permis de lancer et de tester une option de paiement en magasin—le terminal Re-Station— pour permettre aux clients d’accéder à leur remboursement.

En juin dernier, nous avons fusionné les meilleures pratiques de nos projets pilotes Re-Express et Re-Centre dans un modèle Re-Centre révisé – en convertissant les trois dépôts d’essai en dépôts Re-Centre nouvellement améliorés. Grâce au succès de notre projet pilote Re-Centre et à ce que nous avons appris de nos autres projets pilotes, nous sommes prêts à envisager d’offrir et d’adapter cette technologie aux centres de remboursement du Nouveau-Brunswick afin de les aider à améliorer l’accès et la commodité pour leurs clients.

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