Une autre année s’est écoulée et, avec le début de cette nouvelle décennie, on ne peut que ressentir un optimisme renouvelé dans les efforts de modernisation du Programme de gestion des récipients à boisson du Nouveau-Brunswick. L’année 2020 sera une année chargée avec le manuel tant attendu sur les normes et les pratiques exemplaires pour les centres de remboursement, l’introduction de nouveaux programmes et initiatives conçus pour améliorer les taux de récupération des récipients à boisson usagés et un redoublement d’efforts envers l’amélioration de l’accès et des services de recyclage pour les consommateurs.
Encorp Atlantique a commencé l’année avec une liste de tri réduite pour les CR et un calendrier de recherche et développement chargé qui promet des outils supplémentaires pour les exploitants de CR. Cette année, nous lancerons également auprès du grand public une campagne publicitaire – jugée hautement prioritaire par les distributeurs – la première du genre, pour aider à augmenter les taux de recyclage dans toute la province et à réduire les déchets. Il y aura d’autres campagnes provinciales de communication et de marketing de ce genre à l’avenir.
Au cours de la dernière année, les distributeurs ont connu une augmentation continue de leurs ventes (2,4 %), ce qui a entraîné une augmentation du nombre de récipients à boissons non alcoolisées retournés pour recyclage. Le volume des CR au Nouveau-Brunswick a augmenté de près de 7 % au cours des quatre dernières années seulement – ce qui a eu des retombées positives pour tous les exploitants de CR.
Nos projets de recherche sur le recyclage continuent de produire des résultats impressionnants et, pour la première fois, un programme scolaire est mis à l’essai dans deux écoles de la région de Moncton. L’intention est de lancer un programme de recyclage scolaire à l’échelle de la province plus tard en 2020. Le travail progresse également sur un système de point de vente (PDV) pour les exploitants de CR, qui améliorera la transparence et la gestion des stocks, ainsi que la réduction de la fraude à l’échelle des consommateurs et des CR.
À l’avenir, la coopération entre les parties prenantes et les agents de distribution est de la plus haute importance si nous voulons améliorer la commodité et l’accès des consommateurs au recyclage des récipients à boisson. C’est seulement en travaillant ensemble que nous pourrons assurer la viabilité du Programme de gestion des récipients à boisson du Nouveau-Brunswick au cours des prochaines décennies.