Nouveau récipients à boisson consignés

Depuis le 1er avril 2020, de nombreux récipients à boisson qui étaient auparavant exclus du Programme de gestion des récipients à boisson (PGRB) sont maintenant consignés et doivent être acceptés pour remboursement dans les centres de remboursement.

  • Les laits frappés, les laits frappés protéinées, les yogourts à boire, le kéfir à boire, les laits de poule, les boissons glacées au café/thé et autres boissons contenant des produits laitiers sont soumis à une consigne.  Le lait véritable (vache/chèvre) – même s’il a une saveur ajoutée – sur l’étiquette du lait, recherchez les mots ultrafiltré, écrémé, partiellement écrémé, 1 % / 2 % ou entier / homogénéisé 3,25 % – continue d’être exclu – aucune consigne n’est exigée.
  • Laits végétaux – la plupart d’entre elles sont maintenant soumises à une consigne. Toute boisson végétale qui n’A PAS la mention « enrichie » sur son étiquette est automatiquement soumise à une consigne. Les boissons végétales qui ONT la mention « enrichie » sont soumises à une consigne SEULEMENT SI l’étiquette porte aussi la mise en garde « pas une source de protéines ». Les boissons végétales qui sont identifiées comme étant « enrichie » sur l’étiquette et qui sont considérées comme une source de protéines continuent d’être exclues – aucune consigne n’est exigée.
  • Les boissons sportives comme les boissons protéinées et les boissons aux électrolytes sont soumises à une consigne. D’autres boissons de type régime populaire, soit les substituts de repas et les préparations pour régime liquide (vérifiez l’étiquette), continuent d’être exclues – aucune consigne n’est exigée.

Nous avons préparé des aides visuelles sous la forme d’affiches et de dépliants à l’intention des clients. Nous allons livrer ce matériel aux centres de remboursement dans les semaines suivant leur réouverture. Nous vous encourageons à les mettre en évidence dans votre centre de remboursement lorsque vous recevrez votre trousse. De plus, nous avons préparé un outil de référence contenant des exemples de produits touchés par ces changements. On peut rechercher les divers produits au moyen de leur nom (à l’aide de la fonction de recherche de tout lecteur de PDF). Les centres de remboursement peuvent accéder à cet outil et à des renseignements sur la page Listes de récipients de notre site Web (dans le menu Propriétaires de CR).

Nous comprenons qu’il faudra un certain temps pour s’habituer à ces nouveaux changements et qu’une différenciation entre les produits peut prêter à confusion. En cas de doute, nous recommandons de rembourser simplement la consigne du récipient au lieu de refuser le client. Encorp croit fermement que tous les récipients à boisson devraient être recyclés, quelle que soit la valeur nutritionnelle de la boisson qu’ils contiennent. Bien que ces changements constituent un pas dans la bonne direction pour inclure davantage de récipients à boisson dans le PGRB, nous continuerons à travailler avec les parties prenantes pour faire en sorte que les règles du jeu soient équitables pour tous les distributeurs.

© 2022 Encorp Atlantic Inc.        506-389-7320 | 1-877-389-7320 | info@encorpatl.ca

CONTACTEZ-NOUS

Envoyez-nous un message et nous vous répondrons le plus tôt possible.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?