Aucun récipient à boisson ne devrait être laissé par terre comme une ordure! Une nouvelle campagne – lancée pendant la Semaine canadienne de l’environnement – vise à faire réfléchir les Néobrunswickois afin de toujours privilégier le recyclage.

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

TÉLÉCHARGER/IMPRIMER LA VERSION PDF

MONCTON – 4 JUIN 2020 — Les Néobrunswickois sont invités à faire leur part pour leur province — et la planète — en veillant à ce qu’aucun récipient à boisson usagé ne soit laissé par terre comme une ordure.

Lancée cette semaine pour souligner la Semaine canadienne de l’environnement ainsi que la Journée mondiale de l’environnement des Nations Unies (5 juin) la campagne met en vedette des publicités sur des autobus, des abris de transport en commun, des panneaux d’affichage électronique, des sites Web et des médias sociaux invitant les Néobrunswickois à être des héros en choisissant toujours de recycler leurs récipients à boisson. La campagne se poursuivra pendant les mois d’été et jusqu’à l’automne.

La campagne de sensibilisation  « Sois un héros : recycle ! » est menée par Encorp Atlantique, l’organisme responsable de la collecte et du recyclage de tous les récipients à boisson non alcoolisée que les consommateurs rapportent aux centres de remboursement un peu partout dans la province.

« Les Néobrunswickois tiennent au recyclage et reconnaissent son importance », dit le directeur général d’Encorp Atlantique, Pierre Landry. « Nous l’avons certainement vu ces dernières semaines alors que les centres de remboursement ont pu rouvrir grâce à l’assouplissement des mesures relatives à l’état d’urgence de la COVID-19. Les Néobrunswickois ont été exemplaires en stockant patiemment leurs récipients à boisson vides à la maison pendant la fermeture temporaire de ces centres. Ils sont maintenant nombreux au rendez-vous pour y recycler leurs récipients. Mais il y a toujours place à l’amélioration. Nous estimons que chaque année, environ 30 % des récipients à boisson non alcoolisée consignés vendus dans la province ne se rendent pas aux centres de remboursement après utilisation. Tout le monde a vu à un moment donné des récipients à boisson laissés comme ordures sur le bord de la route, sur des trottoirs, des plages, des sentiers et d’autres espaces extérieurs. Nous demandons aux gens d’être des héros quant au recyclage et cela signifie avoir une politique de tolérance zéro envers la pollution, éduquer et intervenir quand ils voient des gens jeter des récipients à boisson par terre, et s’assurer de toujours recycler leurs propres récipients à boisson après usage. »

Encorp Atlantique a recyclé plus de 4 milliards de récipients à boisson non alcoolisée depuis le début du Programme de gestion des récipients à boisson du Nouveau-Brunswick en 1992. Grâce à ce programme, les distributeurs de produits de boisson sont tenus de vendre leurs boissons dans des récipients qui peuvent être réutilisés ou recyclés. Les récipients en verre qui sont réutilisables sont nettoyés, stérilisés et remplis à nouveau. Les récipients en plastique, verre non réutilisable, métal, carton et autres matériaux sont recyclés. Les frais associés à la gestion de tous ces récipients sont déboursés par les consommateurs, soit la moitié de la consigne payée à l’achat d’une boisson. Les consommateurs récupèrent l’autre moitié de cette consigne à titre de remboursement lorsqu’ils apportent le récipient à boisson vide chez un centre de remboursement.

« Quatre-milliards de récipients à boisson recyclés, c’est vraiment quelque chose à célébrer ! Nous entendons beaucoup parler ces jours-ci de la pollution liée au plastique et de sites d’enfouissements qui sont surchargés, mais les Néobrunswickois doivent prendre conscience du fait que les distributeurs de produits de boissons font leur part en étant tenus responsables du recyclage et de la réutilisation des récipients dans lesquels leurs produits sont vendus grâce au Programme de gestion des récipients à boisson et son réseau de centres de remboursement. Nous voulons recycler davantage, et les consommateurs doivent participer en apportant leurs récipients à boisson chez leurs centres de remboursement locaux. Ces derniers sont des entreprises indépendantes qui génèrent des revenus pour le tri, le comptage, la préparation et l’expédition des récipients à boissons qui seront recyclés ou réutilisés. Les consommateurs peuvent ainsi se sentir bien d’avoir appuyé une entreprise importante dans leur communauté lorsqu’ils recyclent. »

M. Landry ajoute que les Néobrunswickois devraient toujours faire du recyclage une priorité lorsqu’ils sont à l’extérieur de la maison en gardant leurs récipients à boisson vides avec eux pour les ramener à la maison et les mettre dans un bac ou sac de recyclage qui sera apporté au centre de remboursement, ou rechercher et utiliser des bacs de recyclage dans les lieux publics — selon les options offertes dans leur communauté.

« Il n’y a vraiment aucune raison de polluer en laissant des déchets par terre — surtout pas quand il s’agit de récipients à boisson si simples à réutiliser et à recycler. »

Des renseignements sur le recyclage, une liste de centres de remboursement et des affiches que les groupes communautaires, les écoles et les lieux de travail peuvent télécharger, imprimer et utiliser pour appuyer la campagne sont présentés sur site Web d’Encorp Atlantique au encorpatl.ca.

—30—

Renseignements pour les médias :

Pierre Landry — directeur général — Encorp Atlantique
506.389.7320 pierre@encorpatl.ca 

Encorp Atlantique offre des services de gestion des récipients à boisson postconsommation aux organismes qui distribuent des récipients à boisson consignés au Nouveau-Brunswick. Encorp représente plus de 85 distributeurs de produits de boisson non alcoolisée et est responsable du recyclage de tous les récipients à boisson non alcoolisée consignés que reçoivent les centres de remboursement partout dans la province.

© 2020 Encorp Atlantic Inc.        506-389-7320 | 1-877-389-7320 | info@encorpatl.ca

CONTACT US

Send us an email and we'll get back to you, ASAP.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

No Used Beverage Container Should End Up as Litter! New Campaign – Launched During Canadian Environment Week – Aims to Make New Brunswickers Think Twice Before Littering, Always Choose Recycling Instead

News Release
For Immediate Distribution

VIEW/PRINT PDF VERSION

MONCTON – JUNE 4, 2020  – New Brunswickers are urged to step up for their province – and the planet – by ensuring no used beverage container ends up as litter.

Launched this week to celebrate Canadian Environment Week, and United Nations World Environment Day (June 5), ads on buses, transit shelters, electronic billboards, websites and social media invite New Brunswickers to Be a Recycling Hero by always choosing to recycle their empty beverage containers. The campaign will last well into the summer months and early fall.

The campaign is led by Encorp Atlantic, the organization responsible for collecting, processing, and recycling all non-alcoholic beverage containers that consumers bring back to redemption centres in communities across New Brunswick.

“New Brunswickers have recycling in their DNA,” says Encorp Atlantic General Manager Pierre Landry. “We have seen it these past few weeks as redemption centres reopened once the COVID-19 State of Emergency measures started being relaxed. New Brunswickers were exemplary in patiently stocking their used beverage containers at home while redemption centres were forced to close temporarily, and they are now returning these containers in droves. But there is always room for improvement. Annually, we estimate that approximately 30% of deposit-bearing non-alcoholic beverage containers sold in the province do not make it to redemption centres post-use. Everyone has seen at some point beverage containers carelessly left as litter on the side of the road, on sidewalks, beaches, trails, and other outdoor spaces. Being a Recycling Hero means having a zero-tolerance policy for littering, speaking up when you see someone littering, and making sure to always recycle your empty beverage containers.”

Encorp Atlantic has recycled more than 4 billion non-alcoholic beverage containers since the start of the New Brunswick Beverage Containers Program in 1992. Through this program, beverage product distributors are required to package their beverages in containers that can be returned either for refilling or recycling. Refillable glass bottles are washed, sterilized, and refilled. Plastic, non-refillable glass, metal, carton, and other containers are recycled. The cost of processing all these containers is taken from half of the deposit fee that consumers pay upon purchase. Consumers get the other half of this deposit back as a refund when they return the empty beverage containers to a redemption centre.

“Four billion containers recycled is truly something to celebrate! We hear a lot these days about plastic pollution and landfills being full. New Brunswickers should know that beverage product distributors are doing their part by being held accountable for recycling and reusing the packaging in which their products are sold thanks to the Beverage Containers Program and its network of redemption centres. We want to recycle more, and it is really up to the public to participate by returning their empty beverage containers to their local redemption centres. These are independently owned small businesses that earn revenue for sorting, counting, preparing and shipping used beverage containers to be processed for recycling and refilling. Consumers can thus feel good about supporting an important business in their community when they recycle.”

Landry adds that when out and about enjoying their favourite beverages, New Brunswickers should always make recycling a priority, and either keep empty beverage containers with them to put in their recycling bin or bag at home for their next trip to their local redemption centre or look for and use public recycling bins – depending on which options are offered in their community.

“There is just no excuse for littering nowadays – especially not with beverage containers which are so easy to reuse and recycle.”

Information on recycling, a list of redemption centres, and posters that community groups, schools and workplaces can download, print, and display to support the campaign are available at encorpatl.ca.

Media inquiries:

Pierre Landry – General Manager – Encorp Atlantic
506.389.7320   pierre@encorpatl.ca

Encorp Atlantic provides used beverage container management services to organizations that distribute deposit-bearing non-alcoholic beverage products in New Brunswick. Encorp Atlantic represents more than 85 non-alcoholic beverage product distributors and is responsible for processing and recycling all non-alcoholic deposit-bearing beverage containers received by redemption centres in the province.

© 2020 Encorp Atlantic Inc.        506-389-7320 | 1-877-389-7320 | info@encorpatl.ca

CONTACT US

Send us an email and we'll get back to you, ASAP.

Sending

Log in with your credentials

Forgot your details?