Multiples records!

À Encorp Atlantique, l’année 2018 a été intéressante sous différents aspects. Premièrement, nous avons été témoins d’une augmentation continue des ventes des distributeurs qui a entraîné l’augmentation du nombre de récipients à boisson vides (RBV) retournés pour le recyclage. Cela se traduit en une augmentation de volume de près de 4,5 % pour les 69 centres de remboursement (CR) du Nouveau-Brunswick au cours des trois dernières années uniquement! Cela a eu un effet positif sur tous les exploitants de CR. En fait, pour Encorp, mai 2018 a été le mois le plus fructueux de ses 27 ans d’existence avec le retour de 18 907 000 RBV dans les CR. Le mois d’août s’est classé au deuxième rang des records avec 18 701 000 RBV.

On remarque également des progrès dans d’autres domaines de préoccupation des exploitants et du personnel des CR. Nos projets de recherche continuent de donner des résultats intéressants. Parexemple, dans le cadre du projet pilote de Re-Centre (Moncton), on signale qu’en moyenne les participants viennent déposer leurs RBV huit fois avant de demander leur remboursement en espèces (remboursement moyen de 56,45 $).Cette technologie « déposez et partez » offre des options aux consommateurs plus occupés que jamais qui sont à la recherche d’une solution rapide et facile pour recycler leurs récipients consignés. De plus, elle présente un intéressant potentiel d’amélioration de l’efficacité de la main-d’œuvre à l’échelle des CR. Selon notre dernier tableau de bord, le dimanche semble la journée la plus achalandée de la semaine. Il est suivi de près par le samedi.

De plus, notre travail continu aux normes des CR a amené toutes les parties prenantes à prendre conscience que la modernisation du Programme de gestion des récipients à boisson du Nouveau-Brunswick peut seulement se faire que si nous collaborons et travaillons ensemble. Actuellement, le Nouveau-Brunswick est la seule province canadienne sans norme d’exploitation pour ses centres de collecte de récipients à boisson consignés. À partir de maintenant, la collaboration des parties prenantes et l’amélioration de la commodité pour les consommateurs sont essentielles à la viabilité à long terme du réseau de CR de la province.

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