Message de notre nouveau PDG, Gilles Doucette

C’est un privilège pour moi d’assumer le rôle de président-directeur général d’Encorp Atlantique et de diriger les efforts environnementaux essentiels que nous menons au nom de l’industrie des boissons. Notre responsabilité commune – veiller à ce que les récipients à boisson post-consommation soient récupérés, réutilisés et recyclés de manière appropriée – n’a jamais été aussi importante.

Depuis avril dernier, le Programme de gestion des récipients à boisson (PGRB) est officiellement entré dans sa deuxième année du modèle de responsabilité élargie des producteurs (REP). La première année a marqué un tournant majeur, jetant les bases d’un système plus rationalisé, dirigé par l’industrie, qui accorde la priorité au rendement environnemental, à l’efficacité opérationnelle et à la durabilité à long terme.

Je tiens tout d’abord à remercier Pierre Landry pour ses nombreuses années de leadership et de vision. Son engagement envers la modernisation du PGRB a préparé le terrain pour les progrès que nous avons réalisés ensemble et le travail qu’il nous reste à faire. Je suis honoré de poursuivre cet héritage.

L’effet positif de l’introduction, l’an dernier, du remboursement complet des consignes payées sur les récipients à boissons, se fait déjà clairement sentir. L’augmentation des retours de la part des consommateurs nous a permis d’atteindre un taux de récupération de 76,6 % des récipients de boissons vides (RBV) pour l’ensemble de l’année 2024, et nos plus récentes données indiquent que notre taux roulant sur 12 mois (1er avril 2024 au 31 mars 2025) s’élève actuellement à un chiffre impressionnant de 80,4 %. Bien que ces volumes plus élevés soient certainement encourageants, nous savons qu’il y a encore du travail à faire pour augmenter davantage les taux de récupération et obtenir des résultats environnementaux encore plus solides.

Nous nous sommes engagés à bâtir à partir de cet élan en collaboration avec toutes nos parties prenantes. Parmi nos priorités clés, il y a faciliter l’accès au Programme et le rendre plus convivial pour les consommateurs, garantir une prestation rentable et accroître nos activités relatives à la sensibilisation et l’éducation du public. Nous porterons une attention toute particulière à la croissance des initiatives spéciales visant à augmenter les taux de récupération des RBV, tout en impliquant et en éduquant les nouveaux et futurs recycleurs. Cela comprend des démarches pour rejoindre les personnes nouvellement arrivées dans la province et élargir la portée de notre programme Héros du recyclage à l’école, qui franchira bientôt l’étape importante d’avoir inscrit 100 écoles. En allant chercher un plus grand nombre de Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises, surtout chez les jeunes générations, nous contribuons à favoriser des habitudes de recyclage pour la vie et à renforcer une culture de durabilité partout dans la province.

© 2025 Encorp Atlantic        506-389-7320 | 1-877-389-7320 | [email protected]

CONTACTEZ-NOUS

Envoyez-nous un message et nous vous répondrons le plus tôt possible.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?