Les distributeurs doivent savoir qu’Encorp travaille actuellement à la rédaction et à la révision d’un manuel sur les normes et les pratiques exemplaires en matière d’octroi de licences aux centres de remboursement, en collaboration avec le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux (MEGL) et des parties prenantes de l’industrie. Le manuel, qui sera présenté pour commentaires plus tard en 2021, sera une référence pratique pour aider tous les centres de remboursement à répondre à une série d’exigences nouvelles et révisées établies par le MELG pour l’obtention et le maintien d’un permis d’exploitation de centre de remboursement. Le manuel présentera toutes les normes requises dans un format facile à comprendre et présentera des pratiques exemplaires, des conseils, des stratégies, des listes de vérification imprimables et d’autres outils pour les propriétaires et les gestionnaires de centres de remboursement afin d’améliorer leurs affaires et de fournir au public un niveau de service uniforme et fiable. C’est l’une des nombreuses étapes importantes nécessaires dans nos efforts pour moderniser le réseau de centres de remboursement du Programme de gestion des récipients à boisson et pour augmenter les taux de recyclage dans toute la province. Une fois que tous les centres auront adhéré aux nouvelles normes, Encorp pourra travailler avec les centres individuels pour mettre en œuvre de nouvelles technologies visant à rendre le recyclage plus rapide, plus pratique et plus transparent pour les clients, notamment un système de point de vente (SPV) et une technologie libre-service pour les clients (dépôt des sacs, reprise de récipients consignés, etc.).