Il est temps de changer ! Bilan de l’année

Le projet de cadre réglementaire publié récemment par le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux (MEGL) offre une rare occasion d’améliorer le Programme de gestion des récipients à boisson (PGB) du Nouveau-Brunswick. Les changements proposés contribueront grandement à améliorer l’accès et la commodité pour les consommateurs, mais surtout, ils fourniront des outils aux exploitants de centres de remboursement tout en assurant la viabilité financière à long terme du PGB.

30 ans après l’introduction du PGB, le moment est venu de faire preuve de leadership au sein de l’industrie, de susciter une plus grande coopération entre les intervenants de l’industrie et de se concentrer sur la performance du programme au profit des consommateurs.

Parmi les faits saillants de la dernière année, mentionnons le déploiement de la technologie des points de vente (PDV) qui a débuté au début de 2022, l’amélioration de la communication et de la sensibilisation à l’échelle de la province et les discussions en cours avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick sur la migration du programme actuel vers un modèle de responsabilité élargie des producteurs (REP).

L’estimation annuelle des droits environnementaux payés pour l’exercice 2021-2022, y compris la participation aux bénéfices des distributeurs de produits non alcoolisés, s’élève à 9 558 620 $. Ce montant est la plus importante contribution annuelle jamais versée par Encorp Atlantic. Cela porte à 172 millions de dollars le total des contributions au Fonds en fiducie pour l’environnement (FFE) depuis 1993.

Pour l’année se terminant le 31 mars 2022, les taux de rachat au Nouveau-Brunswick ont affiché les résultats les plus bas depuis le lancement du programme en 1992. Malgré la baisse des taux, les centres de remboursement (CR) ne sont pas nécessairement témoins de l’impact total de l’érosion de la participation des consommateurs, car les ventes ont augmenté de 9,7 % au cours de la dernière année et une récente augmentation des frais de manutention de 11,8 % (1er avril 2022) a atténué la baisse de la participation des consommateurs de boissons.

La baisse de la participation est-elle attribuée à la lassitude des consommateurs, aux résultats de la pandémie de COVID ou à l’érosion de la valeur du modèle de dépôt de la moitié du montant ? Dans un avenir prévisible, le défi sera d’inciter les consommateurs qui ont cessé d’utiliser les CR à recommencer à recycler.

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