Festival Inspire : Des murales sur le thème de l’environnement et la collecte de bouteilles et canettes pour promouvoir le recyclage.

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

MONCTON – MARDI 1 JUIN 2021 – Le Festival Inspire, organisation d’art public basée à Moncton, et Encorp Atlantique, organisme responsable de la collecte et du recyclage de tous les récipients à boisson non alcoolisée que les consommateurs rapportent aux centres de remboursement un peu partout dans la province, sont fiers de s’allier encore une fois cette cet été pour faire la promotion du recyclage.

Plus tôt ce printemps, le Festival Inspire a annoncé qu’il prendrait la route pour l’édition de cette année, en visitant et en créant des murales dans huit endroits du Nouveau-Brunswick en juin et juillet. La tournée consistera à passer une semaine dans chaque lieu en associant peintures murales et activation des espaces publics via une programmation artistique originale.

  • 7-13 juin: Campbellton
  • 21-26 juin: Tracadie
  • 28 juin-3 juillet: Miramichi
  • 5-10 juillet: Saint Jean
  • 12-17 juillet: Moncton
  • 19-24 juillet: Petit Rocher et Shippagan
  • 26-31 juillet: Shediac

L’appui financier d’Encorp permettra d’ajouter un élément de sensibilisation aux enjeux environnementaux à cette tournée puisque certaines murales auront pour thème l’environnement, soit à Campbellton et Tracadie. De plus, dans chaque ville, tout au long de la tournée, le dépôt mobile « Re-Mobile » d’Encorp sera sur place pour accepter des dons de récipients à boisson dans le cadre d’une campagne spéciale de recyclage de bouteilles et canettes au profit d’organismes de bienfaisance locaux. Le public sera invité à apporter ses récipients à boisson vides sur place à chaque site de création de peintures murales. Des membres de l’équipe du Festival Inspire les collecteront à l’aide du dépôt mobile « Re-Mobile », les apporteront pour être recyclés à des centres de remboursement locaux et verseront tous les fonds à une œuvre de bienfaisance, une école ou un organisme artistique issue de chaque communauté.
Consultez la page Facebook du Festival Inspire www.facebook.com/festivalinspire où seront annoncés chaque semaine les noms des bénéficiaires, ainsi que le montant total de chaque don.

Le dépôt mobile « Re-Mobile » est une remorque mise au point par Encorp pour aider les écoles, organismes à but non lucratif et groupes communautaires à organiser des collectes de bouteilles et canettes pour ramasser des fonds. Elle contient de grands bacs en plastique dans lesquels les récipients à boisson vides peuvent être empilés. La remorque est destinée à être garée sur le terrain d’une école, d’un centre communautaire ou d’un autre lieu accessible pendant une certaine période, ou promenée dans les quartiers s’il s’agit d’une collecte de bouteilles et canettes de porte-à-porte, puis ramenée – une fois pleine – à un centre de remboursement.  La tournée du Festival Inspire cet été sera sa première sortie officielle. Les groupes intéressés qui souhaitent louer et utiliser le « Re-Mobile » (service gratuit) pour leurs prochaines collectes de fonds peuvent contacter Encorp pour obtenir des renseignements (info@encorpatl.ca ou 1-877-389-7320).

« Nous sommes fiers de collaborer avec le Festival Inspire encore une fois cette année pour diffuser notre message
« Sois un héros : recycle ! » auprès des Néobrunswickois », dit Pierre Landry, directeur général d’Encorp Atlantique.
« Notre concept du héros du recyclage vise à réduire l’accumulation de déchets dans nos beaux espaces publics en plein air, favoriser le recyclage dans les écoles, et aider les collectivités à utiliser le recyclage pour des collectes de fonds. Le Festival Inspire nous permet de profiter de l’attrait et de la magie des arts pour sensibiliser les gens aux questions environnementales – en particulier l’importance de la mise en pratique des trois « R » – réduire, réutiliser, et recycler. »

« Nous adorons ce nouvel ajout au Festival Inspire Tour à travers le Nouveau-Brunswick », ajoute Lisa Griffin, directrice générale du Festival Inspire. « Inspire a pour but d’apporter du positif dans la communauté, et pouvoir établir des liens avec des écoles et autres organismes sans but lucratif dans la province, c’est ce qui nous passionne ! Nous sommes ravis d’être les premiers à pouvoir prendre la route avec le « Re-Mobile » ! Ça va être un été formidable. »

-30-

CONTACTS MÉDIAS: 

Encorp Atlantique : Pierre Landry, directeur général / pierre@encorpatl.ca / 506.389.7322

Festival Inspire : Lisa Griffin, directrice générale, lisa.griffin@festivalinspire.com / 506.988.2601

À propos d’Encorp Atlantique

Les distributeurs de produits de boisson ont fondé Encorp Atlantique Inc. en 1992 pour répondre aux exigences de la Loi sur les récipients à boisson qui a établi un programme de consigne / rachat des récipients à boisson au Nouveau-Brunswick. Encorp Atlantique représente plus de 90 distributeurs de produits de boisson non alcoolisée et leur offre des services de gestion des récipients à boisson postconsommation.

Chaque année, Encorp recycle plus de 165 millions de récipients à boisson non alcoolisée consignés au Nouveau-Brunswick. Cela permet d’assurer que le plastique, le verre, l’aluminium, le carton et les autres matériaux nécessaires à l’emballage des produits de boisson ne finissent pas par polluer les sites d’enfouissement, les routes, les cours d’eau et les beaux espaces extérieurs de la province. En savoir plus en visitant encorpatl.ca.

À propos du Festival Inspire

Le Festival Inspire a été fondé en 2014 pour stimuler l’imagination et célébrer tout ce qui a attrait à l’ART au Canada atlantique.

Le Festival Inspire apporte une culture artistique proactive dans les espaces publics du centre-ville de Moncton. Les peintures murales et l’art public remplacent les murs ternes, qui ont fait l’objet de vandalisme ou de « marquage », de négligence ou de désespoir. Tout est créé dans des zones à fort trafic, à haute visibilité pour être vu et vécu par le plus large public possible, et dans des espaces urbains abandonnés ou vacants dans le but de réactiver ces espaces. En créant une collaboration entre les entreprises locales, les artistes, les organismes communautaires et les résidents, l’organisme offre à la Ville un caractère, une énergie et une beauté durables, une croissance économique et une prospérité. En savoir plus en visitant festivalinspire.com.

© 2022 Encorp Atlantic Inc.        506-389-7320 | 1-877-389-7320 | info@encorpatl.ca

CONTACTEZ-NOUS

Envoyez-nous un message et nous vous répondrons le plus tôt possible.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Environmental Themed Murals and Bottle Drives to Promote Community Participation in Recycling at this Year’s Festival Inspire

PRINT AS PDF

News Release
For Immediate Distribution

MONCTON –TUESDAY, JUNE 1, 2021 – Festival Inspire – a public art organization based in Moncton, and Encorp Atlantic – the organization which collects, processes and recycles all non-alcoholic beverage containers that consumers bring to redemption centres in communities across New Brunswick – are proud to join forces once again this summer to promote community participation in recycling.

Earlier this spring, Festival Inspire announced it would be taking the show on the road for this year’s edition, visiting and creating murals in 8 locations across New Brunswick in June and July. The tour will consist of one week in each location, painting walls, and activating public spaces through original Inspire programming of the arts.

  • June 7-13: Campbellton
  • June 21-26: Tracadie
  • June 28-July 3: Miramichi
  • July 5-10: Saint John
  • July 12-17: Moncton
  • July 19-24: Petit Rocher & Shippagan
  • July 26-31: Shediac

Encorp’s sponsorship will bring an environmental awareness component to the tour via some environmental themed murals in Campbellton, Shippagan, Petit-Rocher, and Saint John. Plus, in each city, throughout the entire tour, Encorp’s Re-Mobile travelling depot will be on location to accept donations of beverage containers as a special bottle drive recycling fundraiser for local charities. The public is invited to bring their empty beverage containers to each mural creation site. The Inspire team will collect them thanks to the Re-Mobile travelling depot, recycle them at local redemption centres in each region, and donate all funds to one charity, school, or arts organization in each location. Keep an eye out for the names and donation amounts to be announced on the Festival Inspire Facebook page www.facebook.com/festivalinspire  each week!

The Re-Mobile is a new concept trailer designed by Encorp and available to rent free of charge for schools, not-for-profit organizations, and community groups to raise funds via bottle drives. The trailer contains large plastic bins in which empty beverage containers can be collected. It is designed to be parked at schools, community centres and other accessible locations for a certain period of time or driven through neighbourhoods for door-to-door bottle collection. Once full, the Re-Mobile is driven to a redemption centre. Festival Inspire’s eight-location tour this summer will be the trailer’s inaugural run! Interested organizations that would like to rent and use the Re-Mobile for upcoming fundraisers can contact Encorp for more information (info@encorpatl.ca or 1-877-389-7320).

“We are proud to partner with Festival Inspire again this year to spread our “Be a Recycling Hero!” message to New Brunswickers,” says Encorp Atlantic General Manager Pierre Landry. “Our Recycling Hero concept is all about reducing litter in our province’s beautiful outdoor spaces, supporting beverage container recycling in schools, and helping communities use beverage container recycling to raise funds. We see a natural fit with Festival Inspire – using the power of the arts to educate on environmental issues – especially the importance of the three “R’s” – reducing, reusing and recycling.”

“We love this new addition to the Inspire New Brunswick 2021 Tour,” adds Festival Inspire Executive Director Lisa Griffin. “Inspire is all about putting the positive into the community, and we love partnerships. Being able to connect with schools and fellow non-profits around the province is our jam! We’re pretty chuffed that we’re the first ones that get to take the Re-Mobile on the road too! It’s going to be a great summer.”

-30-

MEDIA CONTACTS

Encorp Atlantic : Pierre Landry, General Manager / pierre@encorpatl.ca / 506.389.7322

Festival Inspire : Lisa Griffin, Executive Director / lisa.griffin@festivalinspire.com / 506.988.2601

About Encorp Atlantic

Beverage product distributors founded Encorp Atlantic Inc. in 1992 as a response to the New Brunswick Beverage Containers Act, which established a beverage container deposit/redemption program in New Brunswick. Encorp represents more than 90 non-alcoholic beverage product distributors and provides them with used beverage container management services.

Every year, Encorp recycles more than 165 million non-alcoholic beverage containers in New Brunswick, ensuring that plastics, glass, aluminum, cartons and other materials needed for packaging beverages do not end up polluting landfills, roadways, waterways, and the province’s beautiful outdoor spaces. Learn more at encorpatl.ca.

About Festival Inspire

Festival Inspire was founded in 2014 to activate imagination in the celebration of all things ART in Atlantic Canada.

The Festival Inspire creates a proactive culture of art in public spaces in Downtown Moncton. Dynamic murals and public art replace dull walls that were subject to vandalism or ‘tagging,’ neglect or despair. Everything is created in high traffic, high visibility areas to be experienced by the largest audience possible, and in derelict or vacant urban spaces for the purpose of reactivating those spaces. By creating a collaboration between local businesses, artists, community organizations and residents, the organization offers long-lasting character, energy and beauty, economic growth and prosperity to the City. Learn more at festivalinspire.com.

 

© 2021 Encorp Atlantic Inc.        506-389-7320 | 1-877-389-7320 | info@encorpatl.ca

CONTACT US

Send us an email and we'll get back to you, ASAP.

Sending

Log in with your credentials

Forgot your details?