Encorp Atlantique travaille sur un plan de modernisation/restructuration du Programme de gestion des récipients à boisson du Nouveau-Brunswick (PGRB) que son conseil d’administration présentera bientôt sous forme de proposition au ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick (MEGL).
Les objectifs du plan proposé consistent à réduire au minimum les risques financiers du PGRB, d’assurer un financement à long terme et de viser l’excellence dans la façon dont nous représentons les intérêts des distributeurs et consommateurs.
Le plan est fondé sur les principes de la responsabilité élargie des producteurs, selon lesquels l’industrie des produits de boisson assume l’entière responsabilité de la gestion de tous les récipients consignés post-consommation.
Nous estimons que les changements que nous proposons dans ce plan feront passer le taux de récupération des récipients à boisson usagés dans la province – qui est actuellement de 69 % – à 75 % dans cinq ans, et à 80 % dans dix ans.
Nous sommes prêts à investir dans la modernisation du PGRB – notamment en travaillant avec les propriétaires de centres de remboursement pour améliorer leurs opérations – à condition que le gouvernement accepte les changements proposés dans notre plan.