Changement nécéssaire

L’année dernière a été difficile à bien des égards. Tout d’abord, tous les centres de remboursement (CR) ont été forcés de fermer en raison d’une pandémie qui a grandement perturbé les exploitants et les consommateurs. Pourtant, nous avons connu une augmentation continue de plus de 7 % des ventes des distributeurs, ce qui a entraîné une augmentation du nombre de récipients à boisson vides (RBV) rapportés pour le recyclage. Dans l’ensemble, cela se traduit par une augmentation de 17 % du volume dans les CR du Nouveau-Brunswick au cours des cinq dernières années seulement. Mais la mauvaise nouvelle, c’est que le taux de récupération des RBV au Nouveau-Brunswick ne cesse de chuter – notre province a actuellement un taux parmi les plus bas des programmes de consignation des récipients à boisson au Canada.

Il est impossible d’améliorer le système sans d’abord prendre conscience des défis uniques auxquels les CR sont confrontés et des énormes écarts d’un centre à l’autre. Cependant, quelles que soient nos différences, nous devons miser sur les changements qui amélioreront la commodité et l’expérience du consommateur; sinon, les taux de recyclage et la participation du public au Programme de gestion des récipients à boisson (PGRB) continueront de diminuer. Au terme de presque 30 ans d’existence, il reste des possibilités de modernisation, d’amélioration de l’efficacité opérationnelle et de réduction des coûts.

Notre travail continu et nos discussions avec les parties prenantes du PGRB sur les normes des CR mènent à la création d’un manuel d’exploitation pour les CR. Ce manuel énoncera les exigences minimales en matière de propreté, de sécurité, de service à la clientèle, etc., et donnera des outils et des conseils pour répondre à ces exigences, afin d’aider à uniformiser les règles du jeu pour les exploitants de CR. Cet important projet a amené toutes les parties prenantes à constater que la modernisation du PGRB ne peut se faire que si nous coopérons et travaillons ensemble. Le changement peut déranger, mais il est nécessaire. La résistance au progrès, en particulier à celui qui pourrait améliorer la commodité et l’accessibilité du recyclage pour les consommateurs, pourrait entraîner la fin du PGRB.

© 2022 Encorp Atlantic Inc.        506-389-7320 | 1-877-389-7320 | info@encorpatl.ca

CONTACTEZ-NOUS

Envoyez-nous un message et nous vous répondrons le plus tôt possible.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?