Lancé officiellement le jour de la Terre 2014, le concept Re-Centre consiste en un centre de remboursement permettant le dépôt de sacs de façon automatisée. Ce concept est actuellement à l’essai dans la région de Moncton. Il s’agit de l’un des nombreux projets pilotes de recyclage menés par Encorp Atlantique dans le but de révolutionner le recyclage des récipients à boissons.
Lors de la première phase du projet, deux dépôts Re-Centre offraient des services de recyclage dans la région de Moncton à un total de 2 500 participants pendant une période d’essai de 36 mois. Les participants ont fournit à Encorp de précieux commentaires ainsi que des données sur les habitudes de recyclage des consommateurs.
Depuis le 1 octobre 2017, le projet pilote Re-Centre a entamé sa deuxième phase (durée prévue: jusqu’au 31 mars 2019). Encorp Atlantique collabore avec un centre de remboursement local, Valley Redemption Centre, afin de voir comment le modèle Re-Centre performe dans un environnement de centre de remboursement en temps réel, de recueillir quelques données supplémentaires et d’ajuster certaines de ses composantes. Valley Redemption Centre est responsable des opérations quotidiennes des deux dépôts Re-Centre. Encorp gère les communications, les services aux membres et les comptes des membres.
Maintenant que la deuxième phase du projet pilote Re-Centre est bien entamée, l’expérience de recyclage Re-Centre peut être offerte à plus de gens! Toutefois, étant donné que Re-Centre demeure un projet pilote, le nombre d’espaces disponibles est limité pour faciliter la recherche et la collecte de données durant cette deuxième phase (durée prévue: jusqu’au 31 mars 2019).
Le formulaire d’inscription est en ligne sur le site Web Re-Centre.