Encorp travaille avec les parties prenantes et coordonne l’élaboration d’un ensemble de normes minimales relatives au service à la clientèle, aux heures d’ouverture, à l’apparence et au fonctionnement des installations, ainsi qu’à d’autres exigences réglementaires pour obtenir un permis d’exploitation de centre de remboursement du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Toutes les parties prenantes du Programme de gestion des récipients à boisson (PGRB) participent actuellement à un processus de consultation qui a débuté en août dernier : le gouvernement du Nouveau-Brunswick (MEGL), les centres de remboursement (Eastern Recyclers Association) et les distributeurs (ANBL et Encorp).
L’établissement de normes aidera à établir des règles du jeu équitables, à améliorer la cohérence de l’expérience de recyclage et de récupération des récipients pour les consommateurs et à faire en sorte que les centres de remboursement (CR) soient prêts ou aptes à intégrer des outils technologiques, comme notre système de point de vente EnSys-Connex et les options de dépôt de sacs, pour moderniser le réseau de collecte des récipients vides.
Parallèlement au processus de consultation des parties prenantes du PGRB, nous menons actuellement des études auprès des consommateurs afin de mieux comprendre les consommateurs de produits de boisson concernant les éléments suivants :
- les connaissances sur le PGRB et les perceptions actuelles de ce dernier, les boissons visées par le programme, les consignes/remboursements et les contributions au Fonds de fiducie pour l’environnement du Nouveau-Brunswick (FFE);
- les consommateurs (profils) qui ne recyclent pas leurs récipients à boisson vides (RBV) et la manière de les inciter à commencer à utiliser le réseau de collecte des RBV;
- les perceptions actuelles de l’expérience de remboursement de RBV – en particulier depuis la COVID-19;
- les concepts du centre de remboursement du futur et de ses éléments de marque pour découvrir les concepts qui plaisent le plus aux consommateurs ainsi que les attentes actuelles et futures à l’égard d’une expérience de remboursement/recyclage des RBV sans contact et en libre-service.