C’est un privilège que d’endosser le rôle de président-directeur général d’Encorp Atlantique et d’avoir l’occasion de travailler en étroite collaboration avec vous tous, exploitants dévoués du réseau des centres de remboursement (CR) du Nouveau-Brunswick.
J’aimerais d’abord remercier Pierre Landry pour ses nombreuses années de leadership et de vision. Son engagement à moderniser le Programme de gestion des récipients à boisson (PGRB) a jeté les bases des progrès auxquels nous sommes parvenus ensemble, et du travail qu’il reste encore à accomplir. Je suis honoré de perpétuer cet héritage.
Les retombées positives du remboursement intégral de la consigne sur les récipients à boisson, en vigueur depuis l’an dernier, se font clairement sentir. L’augmentation des retours de consommateurs nous a permis d’atteindre un taux de récupération des récipients à boisson vides (RBV) 76,6 % pour l’année 2024 dans son ensemble, et notre taux sur 12 mois s’établit actuellement à un impressionnant 80,4 %. Ces volumes plus élevés sont tout à l’avantage des CR, et nous ne doutons pas qu’en redoublant d’efforts, nous arriverons à augmenter encore plus les taux de récupération et à obtenir de meilleurs résultats sur le plan environnemental.
Nous sommes déterminés à poursuivre sur cette lancée, ensemble. Nos principales priorités consistent à rendre le programme plus accessible et plus pratique pour les consommateurs, à veiller à la rentabilité de sa prestation et à élargir l’éducation et la sensibilisation du public. L’accent sera mis sur le développement d’initiatives spéciales promouvant l’augmentation des taux de récupération tout en mobilisant les nouveaux et futurs recycleurs, et en contribuant à leur éducation. Nous ciblerons notamment les nouveaux arrivants dans la province, et élargirons la portée de notre programme Héros du recyclage à l’école, qui est en voie de franchir un jalon important : 100 écoles inscrites. En établissant des liens avec un plus grand nombre de Néo-Brunswickois, en particulier les jeunes générations, nous contribuons à favoriser des habitudes de recyclage que ceux-ci conserveront toute leur vie et à renforcer une culture de durabilité dans toute la province.
Les CR demeurent l’épine dorsale du PGRB. Vos points de vue, votre collaboration et votre engagement en première ligne sont essentiels à notre réussite commune. Je me réjouis à l’idée de renforcer notre collaboration au cours des prochains mois et dans les années à venir.