Vos produits sont-ils correctement étiquetés?

Les distributeurs de produits de boisson au Nouveau-Brunswick sont tenus de remplir le Formulaire d’enregistrement des récipients à boisson du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick (MEGL) pour les produits de boisson qu’ils vendent et qui sont inclus dans le Programme de gestion des récipients à boisson (PGRB) du Nouveau-Brunswick. Les centres de remboursement se réfèrent parfois à la liste officielle des produits consignés enregistrés pour vérifier l’admissibilité de certains produits – surtout s’il s’agit d’un produit nouveau et non familier – il est donc important de ne pas oublier d’enregistrer tout nouveau produit de boisson consigné que vous vendez au Nouveau-Brunswick.

Lors de l’enregistrement d’un nouveau produit, les distributeurs sont également tenus par le MEGL de soumettre un échantillon d’étiquetage approprié informant les consommateurs que le récipient vide a une valeur de remboursement.

L’étiquetage est important au Nouveau-Brunswick, surtout en ce qui concerne les langues figurant sur l’étiquette. En raison des lois sur le bilinguisme dans la province, chaque récipient à boisson consigné doit porter une étiquette qui comprend un message « Récipient consigné » ou « Consigné là où la loi le prescrit » en français et en anglais. Diverses formulations sont acceptables pourvu que le concept d’une consigne soit évident. Encorp a récemment vu des produits de boisson importés et vendus dans des magasins sans le message bilingue « Récipient consigné » et pour lesquels ces magasins chargeaient tout de même une consigne aux consommateurs. Cette situation sème le doute dans les centres de remboursement du Nouveau-Brunswick lorsque les consommateurs retournent le récipient, car l’absence d’un message bilingue est souvent signe que le produit n’a peut-être pas été acheté au Nouveau-Brunswick et qu’il n’est donc pas admissible à un remboursement. Si le produit a bel et bien été acheté au Nouveau-Brunswick, les clients sont frustrés de se voir refuser leur remboursement sur la consigne.

De plus, les règles concernant l’étiquetage indiquent que le message doit être apposé à un endroit très visible sur le récipient et qu’il doit se trouver sur le récipient vide. Autrement dit, le message ne peut pas être posé sur un couvercle qui sera, par la suite, jeté. Les étiquettes de front, de dos, de dessus de canette et de goulot, l’impression à jet d’encre, les marques moulées dans le récipient ou les autocollants sont tous acceptables.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous encourageons à consulter les Directives sur l’étiquetage des récipients à boisson du MELG. Vérifiez vos produits, surtout ceux qui sont importés de l’extérieur du Canada, car il est fort probable que leurs étiquettes diffèrent des pratiques d’étiquetage courantes/standards acceptées dans la plupart des provinces canadiennes.

De plus amples renseignements – ainsi que des liens vers le Formulaire d’enregistrement des récipients à boisson et d’autres formulaires du MEGL pour les distributeurs – sont disponibles sur le site Web d’Encorp à encorpatl.ca (recherchez la page Enregistrer et vendre de produits de boisson au Nouveau-Brunswick sous le menu Distributeurs).

© 2024 Encorp Atlantic        506-389-7320 | 1-877-389-7320 | [email protected]

CONTACTEZ-NOUS

Envoyez-nous un message et nous vous répondrons le plus tôt possible.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?