Encorp Atlantique a publié son Rapport annuel 2024, soulignant une année charnière dans l’évolution du recyclage des récipients à boisson au Nouveau-Brunswick. Le Programme de gestion des récipients à boisson de la province est officiellement passé à un modèle de responsabilité élargie des producteurs (REP) le 1er avril 2024, confiant à Encorp — nouvel organisme sans but lucratif désigné comme organisme de responsabilité des producteurs (ORP) ou « éco-organisme »— la gestion complète du Programme.
Cette année a été marquée par l’introduction d’un remboursement intégral de la consigne pour les consommateurs sur tous les récipients à boisson consignés, ainsi que par la mise en place de frais de recyclage des récipients (FRR) pour les propriétaires de marques. Ces changements, combinés à nos efforts de sensibilisation des consommateurs, ont permis de faire grimper le taux de récupération des récipients à boisson à 76,6 % en 2024, dépassant ainsi la cible de 73 % fixée dans notre Plan d’écologisation.
Parmi les principales réalisations, notons l’intégration complète des opérations sous un seul agent/éco-organisme, la signature d’une entente historique de sept ans avec les centres de remboursement (CR), ainsi que le déploiement complet du système de point de vente (PDV) exclusif d’Encorp dans l’ensemble du réseau de CR. Cette nouvelle entente a aussi mené à une augmentation des frais de service, une prime de présence annuelle pour les CR à faible volume, ainsi que des heures d’ouverture minimales pour améliorer l’accessibilité pour les consommateurs.
L’éducation des consommateurs est demeurée une priorité. Encorp a élargi son populaire programme Héros du recyclage à l’école et lancé des campagnes de sensibilisation d’envergure — notamment « Pleine consigne : recycler ça rapporte. » — pour sensibiliser les gens à l’importance de rapporter les récipients à boisson vides pour les recycler.
Pour un aperçu complet de cette première année sous la REP, consultez dès maintenant notre Rapport annuel 2024.