Le nouveau Programme de gestion des récipients à boisson à REP doit améliorer l’accès et la commodité du recyclage

Le 1er avril 2024, le Programme de gestion des récipients à boisson du Nouveau-Brunswick est passé à un modèle de responsabilité élargie des producteurs (REP). Encorp Atlantique est l’organisme à but non lucratif chargé de la gestion du programme pour les plus de 300 propriétaires de marque qui vendent et distribuent des boissons dans la province. C’est en raison de ce changement que nous avons fixé des cibles plus élevées pour la récupération des récipients à boisson.

Nous croyons que tous les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises partagent cet engagement et qu’ils et elles veulent faire la bonne chose : recycler! Encorp Atlantique reconnaît qu’il doit leur faciliter la tâche en améliorant l’accès et la commodité du recyclage.

L’un des principaux incitatifs pouvant contribuer à augmenter la participation du public au recyclage est l’accroissement des avantages financiers liés au retour des récipients à boisson. Dès son entrée en vigueur le 1er avril 2024, le remboursement complet des consignes payées sur les récipients à boisson a créé une augmentation importante des récipients rapportés aux centres de remboursement, permettant ainsi aux Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises de conserver plus d’argent dans leurs poches.

Nous nous engageons à moderniser l’expérience de recyclage des récipients à boisson en augmentant l’accessibilité dans les espaces publics comme les écoles, en diminuant les déchets dans les endroits extérieurs et en offrant de meilleurs incitatifs aux consommateurs pour les encourager à recycler leurs récipients vides.

Les négociations d’Encorp Atlantique avec les centres de remboursement sont sur le point d’aboutir à un nouveau contrat avec les propriétaires de centres de remboursement. Ce contrat fournira une stabilité financière à ces petites entreprises grâce à une augmentation des tarifs payés par Encorp et à une subvention offerte aux centres les plus vulnérables (plus petits ou situés en région rurale). Contrairement à ce qui a été publié dans certains médias, le nouveau contrat comprend une entente de services de cinq ans, et non de deux ans. Pour les consommateurs, l’accessibilité aux centres sera améliorée grâce à l’augmentation des heures d’ouverture le samedi.

Malheureusement, quelques centres de remboursement ont annoncé leur fermeture (à l’heure actuelle, trois du réseau de 69 centres) et nous comprenons les inquiétudes que cette nouvelle a pu provoquer dans les collectivités touchées. Cependant, des discussions avec des fournisseurs potentiels dans ces collectivités devraient nous permettre d’annoncer très bientôt les solutions offertes pour remplacer les services qu’offraient ces centres.

Encorp Atlantique est à l’écoute des divers besoins et s’engage à améliorer les choses pour les centres de remboursement et leurs clients. Notre objectif est d’assurer un avenir vert et propre, et faciliter le recyclage des récipients à boisson pour tous les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises.

Pierre Landry, PDG
Encorp Atlantique

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