Il y a tout lieu pour les consommateurs d’être fébriles, car le passage à la responsabilité élargie des producteurs (REP) dans le cadre du Programme de gestion des récipients à boisson aura pour eux un avantage immédiat : à compter du 1er avril 2024, ils se verront rembourser dans les CR l’intégralité de la consigne payée sur les récipients à boisson, ce qui marque un tournant par rapport au système de remboursement partiel en vigueur depuis plus de 30 ans maintenant. Encorp prévoit souligner ce changement positif au moyen d’une campagne publicitaire intitulée « Pleine consigne : recycler, ça rapporte. » La campagne, qui se déroulera d’avril à décembre 2024, comprendra des publicités en ligne géociblées sur divers sites Web, plateformes de médias sociaux et appareils mobiles, des publicités dans les journaux, à la radio et sur Spotify, des publicités en magasin sur les systèmes de sonorisation et les écrans numériques d’épiceries, de pharmacies, de restaurants, de centres commerciaux et de cinémas, ainsi que des panneaux d’affichage numérique extérieurs et des publicités dans les transports en commun (autobus). De plus, tous les CR recevront de nouvelles affiches et de nouveaux documents d’information à l’intention des consommateurs.
Sensible aux inquiétudes des CR qui craignent que les consommateurs n’accumulent les RBV pour ensuite les submerger le 1er avril, Encorp ne commencera à diffuser les publicités concernant le remboursement intégral de la consigne qu’après un lancement médiatique prévu pour le Jour de la Terre (le 22 avril 2024).