Programme de gestion des récipients à boisson à REP au Nouveau-Brunswick

NOTEZ BIEN! ACTION REQUISE!

Modification du règlement régissant la REP en 2026 : Prochaines étapes pour les propriétaires de marque immatriculés auprès d’Encorp

Encorp se prépare activement à la mise en œuvre des récentes modifications apportées au Règlement sur les matières désignées de la Loi sur l’assainissement de l’environnement du Nouveau-Brunswick —notamment les changements structurels concernant les responsabilités imposées aux « producteurs » plutôt qu’aux
« propriétaires de marque ».  Tous les éco-organismes, y compris Encorp Atlantique, devront se conformer aux modifications du Règlement 2024-37 d’ici le 1er janvier 2026.
ACTION REQUISE!
Encorp exige que tous les propriétaires de marques actuellement enregistrés auprès d’Encorp prennent connaissance et répondent à la communication datée du 3 octobre 2025. Des modifications à votre entente actuelle avec Encorp suivront dès réception de votre réponse.
Amendements à l’Entente de propriétaires de marque – Cox & Palmer gère l’exécution avec chaque propriétaire de marque.

Responsabilité élargie des producteurs (REP)

Le 1er avril 2024, le Programme de gestion des récipients à boisson du Nouveau-Brunswick est devenu un programme de responsabilité élargie des producteurs (REP) administré aux termes du Règlement sur les matières désignées de la Loi sur l’assainissement de l’environnement du Nouveau-Brunswick. Recycle NB assure la surveillance de ce programme.

Le Règlement, qui remonte à 2008, établit les programmes d’écologisation du recyclage de produits pour diverses matières au Nouveau-Brunswick. Les récipients à boisson font partie de ces « matières désignées » depuis le 1er avril 2024.

Le Règlement a été mis à jour à la version 2024-37 en juillet 2024, apportant quelques modifications mineures au Programme de gestion des récipients à boisson à REP qui entreraient en vigueur le 1er janvier 2026.

En vertu du Règlement, « à moins d’être titulaire d’une immatriculation de producteur ou d’agir sous l’autorité d’une telle personne, nul ne peut vendre ni offrir en vente ni distribuer une matière désignée visée à la partie 5 à une autre personne dans la province. »

Le Règlement exige que les producteurs soumettent à Recycle NB un plan de gestion décrivant la manière dont leurs matières désignées sont récupérées et recyclées. Les producteurs peuvent choisir un éco-organisme pour assumer cette responsabilité et gérer, en leur nom, un programme de recyclage.

Encorp Atlantic/Encorp Atlantique (« Encorp ») est un éco-organisme à but non lucratif constitué en vertu des lois fédérales qui gère le Programme de gestion des récipients à boisson à REP du Nouveau-Brunswick depuis le 1er avril 2024. Les producteurs peuvent mandater Encorp pour gérer la récupération postconsommation de leurs récipients à boisson consignés et pour remplir certaines de leurs obligations réglementaires en matière de REP liées aux récipients à boisson en tant que matières désignées au Nouveau-Brunswick.

Plan d’écologisation d’Encorp

En tant qu’éco-organisme officiel responsable du Programme de gestion des récipients à boisson à REP au Nouveau-Brunswick depuis le 1er avril 2024, Encorp Atlantique a élaboré et soumis des plans d’écologisation à Recycle NB, conformément aux exigences législatives. Chaque plan précisait comment nous entendions respecter nos obligations dans le cadre du programme de REP et assurer la conformité à la réglementation applicable.

Notre nouveau Plan d’écologisation approuvé par Recycle NB, est conforme au Règlement sur les matières désignées 2024-37 (révisé) et sera en vigueur du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2030.

Pour consulter les versions précédentes des plans d’écologisation d’Encorp, veuillez nous contacter.

Immatriculation auprès de Recycle NB

Recycle NB est l’organisme chargé de la surveillance des programmes de gestion des déchets en ce qui concerne les matières visées dans le Règlement sur les matières désignées du Nouveau-Brunswick (Loi sur l’assainissement de l’environnement). Le Règlement stipule que tous les producteurs de matières désignées doivent être immatriculés auprès de Recycle NB pour tout programme de recyclage et d’écologisation de produit auquel ils prennent part. Si votre entreprise s’est déjà inscrite auprès de Recycle NB pour un autre programme, vous devez aussi vous inscrire pour obtenir votre immatriculation pour les récipients à boisson. Vous recevrez un numéro d’immatriculation distinct de Recycle NB pour chaque programme auquel vous vous inscrivez sur son site Web. www.recyclenb.com

Veuillez noter que l’immatriculation auprès de Recycle NB ne désigne pas automatiquement Encorp comme votre éco-organisme pour le Programme de gestion des récipients à boisson à REP. Vous devez également vous assurer d’avoir désigné Encorp comme votre éco-organisme en ayant dûment rempli et soumis à Encorp les documents nécessaires.

➡️LIEN UTILES

Choisir Encorp comme éco-organisme pour la gestion de vos récipients à boisson consignés au Nouveau-Brunswick

(Notez bien: Les documents dans cette section sont valide jusqu’au 31 décembre 2025. À l’automne 2025, tous les propriétaires de marque inscrits recevront des communications concernant les modifications à apporter à leurs ententes avec Encorp, lesquelles devront être signées d’ici le 1er janvier 2026 s’ils répondent à la nouvelle définition de
« producteur ».)

Frais du programme, produits acceptés, types de matériaux et étiquetage

Déclaration des ventes de boissons et remise des consignes et des frais de recyclage des récipients à Encorp

Affichage pour les détaillants

Avis et nouvelles pour l’industrie des boissons

© 2025 Encorp Atlantic        506-389-7320 | 1-877-389-7320 | [email protected]

CONTACTEZ-NOUS

Envoyez-nous un message et nous vous répondrons le plus tôt possible.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?