Passage à la REP – Entente de services des CR

Le 1er avril  2024 a marqué un tournant historique pour le Programme de gestion des récipients à boisson. Le passage du Programme à un modèle à responsabilité élargie des producteurs (REP), avec de nouvelles règles et de nouveaux règlements en vertu du Règlement sur les matières désignées du Nouveau-Brunswick (Loi sur l’assainissement de l’environnement), a entraîné des changements importants dans la façon dont ce dernier est structuré. Les propriétaires de marque de l’industrie des boissons sont désormais entièrement responsables de la gestion de leurs déchets (récipients à boisson). Au nom de ces propriétaires, Encorp assure l’administration du Programme, en tant qu’éco-organisme désigné.  

Encorp accorde une grande importance à sa relation de longue date avec les centres de remboursement (CR), et le passage à la REP a fait ressortir la nécessité d’établir les bases de la relation d’affaires que nous entretiendrons à l’avenir par l’entremise d’une entente de services officielle. Cette entente (Entente de services – Centres de remboursement) est la première du genre à être proposée dans le cadre du Programme de gestion des récipients à boisson, et nous comprenons que le changement peut être à la fois difficile et gratifiant. Nous avions cependant l’intention de prêter une oreille attentive aux exploitants de CR tout au long du processus.   

L’ébauche initiale a été transmise à tous les CR à la fin janvier 2024 afin d’obtenir leurs commentaires, et des modifications ultérieures ont été apportées et acceptées par les parties concernées. Nous croyons que l’entente définitive conclue à la suite de récentes négociations est juste, raisonnable et avantageuse pour toutes les parties. À l’heure actuelle, le document fait l’objet d’une révision finale et d’une traduction par les deux équipes juridiques.  

Nous apprécions la patience et la collaboration de tous les exploitants de CR au cours de ce processus de longue haleine. Sachez que l’entente définitive sera transmise à tous les exploitants dans les plus brefs délais. Ceux qui avaient déjà signé des ententes auront l’occasion d’examiner et signer la version finale, qui intègre toutes les modifications apportées au cours du processus de négociation.  

La transition vers la REP a déjà apporté de nombreux avantages aux consommateurs et aux exploitants de CR au Nouveau-Brunswick, tels que la rationalisation de l’administration, la réduction du nombre de catégories de tri, et le remboursement complet de la consigne sur les récipients à boisson. 

La réaction des consommateurs a été positive, les taux de retour ayant atteint les niveaux d’après le confinement pandémique, et nous prévoyons que cette tendance se poursuivra au printemps et pendant l’été, grâce à l’introduction du remboursement intégral de la consigne et à nos efforts de communication accrus. S’il est possible que l’effet incitatif du remboursement de la pleine consigne se maintienne, nous nous concentrons néanmoins aussi sur des initiatives comme notre programme de recyclage scolaire pour augmenter les volumes dans les CR de la province. 

Notre Plan d’écologisation, approuvé par Recycle NB, met l’accent sur le rendement environnemental comme objectif principal. Nous sommes déterminés à accroître le taux de récupération des récipients à boisson au Nouveau-Brunswick et biens heureux d’amorcer une étroite collaboration avec les exploitants de CR pour y parvenir.  

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