Murales « Héros du recyclage » – Encorp Atlantique et le Festival Inspire s’allient pour réaliser des murales à visée environnementale à travers la province.

Encorp Atlantique, organisme responsable de la collecte et du recyclage de tous les récipients à boisson non alcoolisée que les consommateurs rapportent aux centres de remboursement un peu partout dans la province, et le Festival Inspire, organisation d’art public basée à Moncton, s’associent pour la réalisation de murales à travers toute la province cet été, pour encourager le recyclage.

La campagne « Sois un héros : recycle ! » d’Encorp encourage les Néobrunswickois à faire leur part pour la province et ses magnifiques espaces extérieurs en choisissant toujours le recyclage au lieu de jeter ou d’abandonner leurs récipients à boisson. 

Transformer un espace public négligé avec de l’art est une autre forme de
« recyclage ». Selon Pierre Landry, Directeur général chez Encorp, « l’art rend nos espaces publics plus beaux et plus accueillants. Un espace entretenu aux yeux du public décourage les détritus et autres pratiques néfastes pour l’environnement qui endommagent nos parcs, rues et autres espaces partagés. »

M. Landry ajoute que les Néobrunswickois devraient toujours faire du recyclage une priorité lorsqu’ils sont à l’extérieur de la maison en gardant leurs récipients à boisson vides avec eux pour les ramener à la maison et les mettre dans un bac ou sac de recyclage qui sera apporté au centre de remboursement, ou rechercher et utiliser des bacs de recyclage dans les lieux publics — selon les options offertes dans leur communauté. Aucun récipient à boisson ne devrait être laissé par terre comme une ordure.

Dans le cadre du modèle CreatorClass du Festival Inspire cette année, quatre équipes d’artistes locaux du Nouveau-Brunswick seront parrainées par Encorp pour créer des peintures murales dans quatre régions distinctes de notre belle province. Les peintures murales visent à aider les collectivités de la province à récupérer / recycler un espace extérieur public et à faire comprendre que jeter des détritus par terre est une pratique arriérée qui doit cesser. Les œuvres éducatives sur l’environnement seront créées en direct en plus d’opérations de nettoyage de détritus et de kiosques d’information du public.

« Nous menons beaucoup d’actions depuis plusieurs années pour que les évènements que l’on organise soient le plus écologiquement responsable possible, et pour éduquer la population aux enjeux environnementaux. Ce projet est vraiment au cœur de nos préoccupations : apporter l’art au cœur des rues et sensibiliser la population à
l’écologie », indique Lisa Griffin la directrice du Festival Inspire.

L’appel aux municipalités et aux artistes est lancé et toute demande peut être adressée à l’équipe du festival via lisa.griffin@festivalispire.com.

CONTACTS MÉDIAS: 

Encorp Atlantique : Pierre Landry, Directeur général / pierre@encorpatl.ca / 506.389.7320 

Festival Inspire : Lisa Griffin, Directrice, lisa.griffin@festivalinspire.com / lisa.griffin@festivalinspire.com / 506.988.2601

À propos d’Encorp Atlantique

Les distributeurs de produits de boisson ont fondé Encorp Atlantique Inc. en 1992 pour répondre aux exigences de la Loi sur les récipients à boisson qui a établi un programme de consigne / rachat des récipients à boisson au Nouveau-Brunswick. Encorp Atlantique représente plus de 85 distributeurs de produits de boisson non alcoolisée et leur offre des services de gestion des récipients à boisson post-consommation. 

Chaque année, Encorp recycle plus de 160 millions de récipients à boisson non alcoolisée consignés au Nouveau-Brunswick. Cela permet d’assurer que le plastique, le verre, l’aluminium, le carton et les autres matériaux nécessaires à l’emballage des produits de boisson ne finissent pas par polluer les sites d’enfouissement, les routes, les cours d’eau et les beaux espaces extérieurs de la province. En savoir plus en visitant encorpatl.ca.

À propos du Festival Inspire

Le Festival Inspire a été fondé en 2014 pour stimuler l’imagination et célébrer tout ce qui a attrait à l’ART au Canada atlantique.

Le Festival Inspire apporte une culture artistique proactive dans les espaces publics du centre-ville de Moncton. Les peintures murales et l’art public remplacent les murs ternes, qui ont fait l’objet de vandalisme ou de «marquage», de négligence ou de désespoir. Tout est créé dans des zones à fort trafic, à haute visibilité pour être vu et vécu par le plus large public possible, et dans des espaces urbains abandonnés ou vacants dans le but de réactiver ces espaces. En créant une collaboration entre les entreprises locales, les artistes, les organismes communautaires et les résidents, l’organisme offre à la Ville un caractère, une énergie et une beauté durables, une croissance économique et une prospérité.

© 2020 Encorp Atlantic Inc.        506-389-7320 | 1-877-389-7320 | info@encorpatl.ca

CONTACTEZ-NOUS

Envoyez-nous un message et nous vous répondrons le plus tôt possible.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?