La modernisation tant attendue du Programme de gestion des récipients à boisson du Nouveau Brunswick selon le nouveau modèle de responsabilité élargie des producteurs (REP) est sur le point de commencer! Dans cette perspective, Encorp a mis sur pied un grand nombre de nouvelles initiatives qui devraient plaire aux exploitants de centres de remboursement (CR) et aux consommateurs. Une nouvelle liste de tris simplifié et le remboursement complet de la consigne versée par les consommateurs sur les récipients à boisson comptent parmi les principaux éléments qui seront mis en oeuvre à compter du 1er avril 2024.
Nous organiserons également, en février, des réunions régionales à l’échelle du Nouveau-Brunswick pour les exploitants de CR. Celles-ci viseront à les informer des derniers développements dans le cadre du nouveau programme de REP et à leur en apprendre davantage sur la transition. Il y sera également question des ententes de service de deux ans pour les CR, et de l’information générale sur les opérations et la logistique leur sera communiquée.
Soulignons que le défi global dans l’accroissement du taux de récupération des récipients à boisson vides (RBV) au Nouveau-Brunswick ne concerne pas nécessairement la clientèle actuelle des CR, mais plutôt les personnes qui hésitent à se rendre dans les quelque 70 centres de la province. De récentes études de consommation ont permis à Encorp de cerner les groupes démographiques prioritaires, notamment les jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans et les parents occupés âgés de 45 ans et moins. Ce sont ces groupes démographiques qui gagneront à être ciblés dans les efforts de promotion du recyclage déployés par Encorp au fur et à mesure que des améliorations seront apportées à l’expérience de retour/remboursement des RBV.
Parallèlement, nous sommes ravis des résultats de notre programme Héros du recyclage à l’école depuis son lancement à l’automne 2023. Le programme a mobilisé près de quarante écoles, qui collaborent avec les CR locaux pour recycler les RBV. Nous aimerions atteindre près du double d’ici la fin de l’année 2024 (avec l’inscription d’au moins 75 écoles avant le 31 décembre 2024) et élargir l’initiative jusqu’à ce que toutes les écoles publiques de la province (près de 325) y participent. Notre initiative de recyclage scolaire n’a pas uniquement pour but d’augmenter le taux de récupération global de RBV, mais aussi d’éduquer et de cultiver une nouvelle génération de recycleurs.
Nos efforts pour accroître les volumes de récupération de RBV nécessiteront une certaine normalisation parmi les CR. À l’avenir, notre relation avec leurs exploitants se doit d’être avant tout une relation d’entreprise à entreprise. Il faudra pour ce faire travailler avec les CR au cas par cas, en nous concentrant essentiellement sur la viabilité à long terme du programme et sur l’amélioration de l’accès et de la commodité pour les consommateurs, de sorte qu’un nombre croissant de Néo-Brunswickois voient l’intérêt de retourner et d’échanger leurs RBV, et jugent pratique de le faire.