L’installation du système de point de vente EnSys-Connex d’Encorp dans les centres de remboursement (CR) va bon train; 36 des 69 CR de la province en sont maintenant dotés. Il s’agit là d’un pas dans la bonne direction pour la modernisation des points de collecte de récipients à boisson usagés (RBU). Nous entendons veiller à ce que cet outil technologique important soit installé dans tous les autres CR d’ici le 31 mars 2024.
Grâce à EnSys-Connex, intégré à notre système de paiement, les exploitants de CR disposent gratuitement d’un système de suivi comprenant des tables de tri des récipients. Le système leur permet de traiter tous les récipients à boisson consignés reçus des consommateurs dans le cadre du Programme de gestion des récipients à boisson du Nouveau-Brunswick, de rembourser la consigne et de gérer les comptes commerciaux et les inventaires. Pour les clients, le système accroît la transparence des transactions de RBU, puisqu’ils peuvent voir le nombre de récipients en direct à l’écran de l’interface client et qu’ils reçoivent un reçu.
EnSys-Connex est également à la base de notre futur programme de recyclage express (« déposez et partez »), qui sera mis en place dans les CR de la province au cours des prochaines années. Une fois que nous serons en mesure de mettre en place un service de recyclage express pour les résidents du Nouveau-Brunswick, nous pouvons nous attendre à ce que les taux de retour/remboursement de RBU augmentent de façon exponentielle.