Il s’en passe, des choses, à Encorp, cet été! Les nombreux changements qui se profilent en prévision de la migration du Programme de gestion des récipients à boisson (PGRB) vers un modèle de responsabilité élargie des producteurs (REP), le 1er avril 2024, nécessitent beaucoup de planification. Parallèlement, notre équipe continue de prendre de l’expansion, et nous sommes ravis d’accueillir Étienne Lasseube (gauche) et Mohamed Selmouni (droite) en tant que nouveaux membres du service des TI. Ils travailleront sur notre projet de modernisation du recyclage express (déposez et partez) des récipients à boisson usagés (RBU) pour les centres de remboursement (CR).
La première étape de ce processus de planification consiste à présenter notre plan de gestion responsable pour le nouveau programme de REP à Recycle NB. Ce plan décrit le processus de transformation passionnant que nous sommes prêts à entreprendre, processus qui changera la nature du recyclage des RBU au NB. L’évolution tant attendue vers une structure de consigne entièrement remboursable pour tous les récipients à boisson consignés à compter du 1er avril 2024 se traduira pour les exploitants de CR par des augmentations de volume et un intérêt renouvelé du public à l’égard du programme. Nous prévoyons fournir aux exploitants de CR des outils et des technologies qui permettront d’améliorer l’accès au recyclage des RBU et la commodité du processus pour les consommateurs de boissons, d’accroître les initiatives de communication et de sensibilisation et de lancer des programmes de recyclage ciblant les écoles, les groupes communautaires et les associations dans l’ensemble de la province. Le nouveau PGRB accordera la priorité au rendement environnemental; il élargira les options de retour/collecte des RBU à l’échelle de la province, améliorera l’expérience de retour/remboursement et réduira l’abandon de déchets dans les espaces publics extérieurs.
Nous voyons les CR comme un partenaire important dans ce processus de transformation, et jugeons essentiel d’inclure les exploitants de CR dans la conversation alors que nous nous préparons à passer au modèle de REP. Les exploitants de CR seront appelés à jouer un rôle de premier plan dans notre vision pour l’avenir; voilà pourquoi nous avons retenu les services d’Éric Pelletier, consultant de Prospectus Associates, pour nous aider à diriger des réunions de consultation régionales avec les exploitants de CR et à établir un groupe de travail avec les exploitants de CR indépendants et ceux qui sont membres de l’Eastern Recyclers Association. Tous les exploitants de CR devraient avoir reçu une lettre de présentation d’Éric et seront invités à participer aux réunions qui débuteront vers la fin de l’été.