Comme vous le savez tous, le Programme de gestion des récipients à boisson (PGRB) du Nouveau Brunswick fait actuellement l’objet d’une modernisation et d’une transition structurelle importante. Les changements de ce type s’accompagnent souvent de défis pour le système, ouvrant la voie à l’amélioration de ce dernier. Heureusement, avec l’aide et la collaboration des centres de remboursement (CR), nous sommes en mesure de surmonter ces obstacles!
Les principales difficultés rencontrées depuis l’entrée en vigueur des nouveaux contrats de service, en avril, sont liées à la chaîne d’approvisionnement. Des retards sont survenus dans la livraison de l’équipement, aggravés par l’augmentation des volumes de récipients à boisson au cours de l’été.
Dès que l’équipe d’Encorp a été informée que ces problèmes pourraient influer sur le flux de sacs de vrac à destination des CR, un plan d’action a été mis en place pour remédier à la situation. Bien que les solutions soient souvent plus longues à mettre en oeuvre en cette ère postpandémique, nous sommes parvenus à résoudre le problème.
En date du 25 septembre 2023, de nouveaux systèmes de vis sans fin et convoyeurs avaient été installés au centre de traitement de Miramichi, ainsi que deux remorques à plancher mobile supplémentaires. Ce nouveau système fonctionne en déversant les récipients des sacs de vrac dans la vis sans fin, qui les compacte et les place pêle-mêle dans les remorques à plancher mobile. Ces remorques livrent ensuite les récipients compactés au marché final.
Le nouveau système de vis sans fin et convoyeur se révèle déjà un énorme progrès par rapport au système précédent. Les sacs de vrac sont désormais libérés le jour même de leur ramassage, plutôt qu’à l’arrivée sur le marché final. Nous acheminons maintenant une moyenne de 600 sacs vers les marchés finaux par remorque à plancher mobile, comparativement à 250 auparavant. Le flux de sacs de vrac vers les CR s’est depuis normalisé, et de nouveaux sacs ont été commandés.
Encorp est déterminée à améliorer le rendement environnemental du PGRB, la qualité des services du Programme et son système global. Il lui faudra pour cela répondre aux préoccupations exprimées par les exploitants et le personnel des CR, dont nous apprécions sincèrement la patience et la compréhension dans de telles situations.