Encorp Atlantique a récemment élargi son réseau de collecte avec deux nouveaux centres de remboursement (CR) des récipients à boisson, rétablissant ainsi des services complets de recyclage dans la région de Kent, où des perturbations étaient survenues à la suite de fermetures, au printemps dernier.
Le premier des deux CR susmentionnés, le Centre de recyclage COOP, a ouvert ses portes le 12 septembre à La Coopérative de Rogersville, dans la municipalité de Nouvelle-Arcadie (anciennement « Rogersville »). Avantageusement situé à l’arrière du magasin, il permet aux gens du coin de rapporter leurs récipients à boisson vides et d’obtenir le remboursement de la consigne tout en faisant leurs courses habituelles. Il s’agit du premier CR dans la province à s’établir au sein d’une chaîne d’épicerie – un partenariat qui pourrait ouvrir la voie à de futures collaborations afin d’avoir des options de retour pour les RBV là où les consommateurs font leurs achats.
Le 15 octobre, Recyclage Beaurivage Recycling a ouvert ses portes dans la ville de Beaurivage (anciennement « Saint-Louis-de-Kent »), offrant un accès de proximité aux résidents qui devaient auparavant se déplacer hors de leur collectivité pour accéder aux services de recyclage. Grâce à ses horaires pratiques et à son personnel serviable, ce nouveau CR facilite la vie aux résidents, qui peuvent y rapporter leurs récipients afin d’obtenir le remboursement intégral de la consigne.
Le président-directeur général d’Encorp, Pierre Landry, a souligné l’importance de ces nouveaux centres : « Le rétablissement des services dans ces deux collectivités constituait pour nous une priorité; et si aucun exploitant du réseau de CR actuel n’était en mesure d’élargir ses services pour y recueillir les RBV, nous souhaitions solliciter des propositions auprès des entreprises et des entrepreneurs locaux de ces régions. À mesure que la population de la province s’accroît, nous devrons, pour augmenter les taux de recyclage, travailler de concert avec les exploitants de CR ainsi qu’avec les détaillants et les partenaires communautaires pour augmenter le nombre de lieux de retour et d’options disponibles à cet égard, de façon à rendre le recyclage des RBV plus accessible et plus pratique pour tous les Néo-Brunswickois. »
Fernand Gaudet, président de La Coopérative de Rogersville, et Bruce LeBlanc et Marlene Noel, propriétaires de Recyclage Beaurivage Recycling, sont ravis d’offrir ce service essentiel à leur communauté respective. « Le recyclage sous toutes ses formes doit faire partie de nos efforts quotidiens », a fait valoir M. Gaudet. « Il s’inscrit en complément aux autres services offerts par la Coopérative. M. LeBlanc et Mme Noel ont quant à eux ajouté : « Nous sommes ravis de ramener le recyclage à Saint-Louis-de-Kent ».
Grâce au Centre de recyclage COOP, géré par La Coopérative de Rogersville, une sortie à l’épicerie est maintenant l’occasion idéale pour retourner des RBV et obtenir le remboursement de la consigne.
Les propriétaires de Recyclage Beaurivage Recycling étaient ravis de lancer leur nouvelle entreprise.