À l’attention de tous les propriétaires de marque qui vendent des produits de boisson au Nouveau-Brunswick,
Le changement le plus immédiat – et le plus motivant – pour les consommateurs dans le cadre du nouveau Programme de gestion des récipients à boisson à responsabilité élargie des producteurs qui entrera en vigueur le 1er avril 2024 est l’avantage financier du recyclage des récipients à boisson vides. Pendant plus de 30 ans, les consommateurs du Nouveau-Brunswick étaient habitués à payer des consignes lorsqu’ils achetaient des boissons scellées prêtes à boire et à se faire rembourser la moitié de ces consignes lorsqu’ils rapportaient les récipients vides pour les recycler dans des points de récupération de récipients à boisson vides, connus sous le nom de « centres de remboursement ». Selon ce qui est prévu au Règlement sur les matières désignées, à compter du 1er avril, ces consignes seront entièrement remboursées aux consommateurs qui rapportent leurs récipients à boisson aux centres de remboursement pour les recycler – ce qui signifie que grâce au recyclage, il leur restera plus d’argent dans leurs poches !
La campagne d’Encorp « Pleine consigne : recycler, ça rapporte. » mettra en évidence l’excellente nouvelle pour les consommateurs que leurs consignes seront remboursées en entier lorsqu’ils feront une bonne action, c’est-à-dire recycler leurs récipients vides ! La campagne sera visible en ligne et dans divers formats publicitaires traditionnels dans toutes les communautés du Nouveau-Brunswick. Les consommateurs seront aussi sensibilisés dans les centres de remboursement mêmes. Encorp invite les détaillants à se joindre à la cause en utilisant les éléments publicitaires mis au point pour la campagne et en les affichant sur leurs présentoirs de boissons et points de vente (caisses) en magasin. Les publicités mettent l’accent sur les avantages qu’il y a pour les consommateurs à rapporter les récipients à boisson vides aux centres de remboursement pour obtenir un remboursement complet de leurs consignes et fournissent un lien vers le site Web d’Encorp pour obtenir plus de renseignements.
De plus, Encorp a également développé un message d’explication normalisé qui peut être utilisé par les détaillants pour informer les consommateurs quant aux nouveaux frais internalisés qui s’appliquent aux récipients à boisson consignés– soit les frais de recyclage des récipients (FRR).
Pour en savoir plus sur les outils d’éducation des consommateurs mis à la disposition des propriétaires de marque/détaillants, veuillez consulter la Trousse promotionnelle pour les détaillants jointe à ce courriel. La trousse et toutes ses composantes peuvent aussi être téléchargées depuis notre site Web.
Remarque : Pour des raisons de confidentialité, le site Web d’Encorp (encorpatl.ca/recycle), auquel renvoient tous les outils d’éducation des consommateurs produits par Encorp, ne sera mis à jour qu’à l’approche du 1er avril avec les informations les plus récentes concernant la nouvelle structure de consigne/remboursement et les FRR applicables aux récipients à boisson consignés. Nous vous demandons également de vous abstenir d’afficher dans vos magasins, avant le 1er avril 2024, tout matériel d’éducation des consommateurs provenant de la Trousse à outils pour détaillants fournie par Encorp.