Les élèves de première année de l’école Lord Beaverbrook fixent et atteignent un objectif ambitieux de ramassage de détritus.

Après avoir entendu parler du projet de Loïck « Aider Mère-Terre » en avril dernier, les élèves de première année de la classes d’immersion en français de Madame Jessika Paulin-Savoie à l’école Lord Beaverbrook (Campbellton, N.-B.) ont voulu s’impliquer. Ils ont décidé d’aller ramasser les déchets dans la cour de l’école et autour de l’école. Les élèves ont tellement aimé cette activité que par la suite, chaque semaine, ils demandaient à leur enseignante s’ils pouvaient faire une autre activité de nettoyage.

Puisque ses élèves démontraient beaucoup d’intérêt envers le ramassage des déchets comme action environnementale,  Madame Jessika a décidé de faire de cette activité un projet de classe et de soumettre une proposition à Encorp après avoir vu une annonce au sujet de son programme de Subventions pour le nettoyage communautaire des héros du recyclage 2021. L’autre classe de première année de l’école a vite voulu se joindre à eux et ensemble, les élèves se sont donné comme but de ramasser suffisamment de déchets pour remplir 35 sacs à ordures/de recyclage au cours du mois de juin. Les deux classes de première année se sont également motivées en décidant qu’elles célèbreraient avec un barbecue une fois cet objectif atteint.

Ainsi, pendant tout le mois de juin, une fois par semaine, les deux classes ont fait le tour du quartier de l’école pour ramasser les déchets. Ils ont trouvé et ramasser des objets qui devaient aller à la poubelle ainsi que des produits recyclables. En peu de temps, le quartier était tout propre, et les élèves n’arrivaient plus à remplir leurs sacs.  Un élève a alors eu l’idée de donner aux classes le défi de ramasser des déchets dans leurs propres quartiers à la maison et lors des sorties scolaires. Lorsque les élèves ramassaient des déchets chez eux ou dans un parc, ils en faisaient un bilan à la classe le lendemain, et leurs totaux étaient enregistrés afin d’aider à atteindre le nombre de sacs visés par le projet de classe.  Les élèves ont même commencé à apporter des sacs vides avec eux lors de leurs sorties, au cas où ils trouveraient des déchets sur la plage ou dans un parc.

Cette activité a permis aux enfants de prendre conscience de l’importance du recyclage, de ne pas jeter de déchets par terre, et de contribuer à la protection de l’environnement en ramassant les déchets qu’ils pouvaient trouver dans de beaux espaces extérieurs. Les élèves ont compris que chaque action compte et qu’ensemble, ils peuvent avoir un impact positif.  Madame Jessika est convaincue que ces jeunes continueront certainement à être des #héros du #recyclage et à promouvoir le message antidétritus partout où ils iront.

BRAVO à l’école Lord Beaverbrook, à Madame Jessika et à tous les élèves des classes de première année ! Vous êtes géniaux !

 

© 2021 Encorp Atlantic Inc.        506-389-7320 | 1-877-389-7320 | info@encorpatl.ca

CONTACTEZ-NOUS

Envoyez-nous un message et nous vous répondrons le plus tôt possible.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?