Les héros du recyclage de l’école Bathurst High School mènent avec brio un événement de ramassage de déchets dans les rues de leur ville

Félicitations à nos héros du recyclage de l’école Bathurst High School qui furent récipiendaires d’une de nos subvention pour le nettoyage communautaire pour la saison estivale 2021! Avec notre appui, ils ont organisé un tout premier évènement annuel de ramassage de déchets dans les rues pendant les semaines du 10 mai et du 17 mai 2021.

Les classes participantes devaient s’inscrire et choisir chacune une date et un heure spécifique afin de se voir assigner une zone de ramassage de déchets dans les rues près de l’école. Les élèves s’assuraient que les articles recyclables qu’ils trouvaient étaient rapportés à l’école pour être ajoutés aux bacs du programme de recyclage de l’école et que les autres déchets étaient apportés au dépotoir/centre de gestion des déchets appropriés.

Les élèves ont été surpris et un peu découragés de voir que malheureusement, même en 2021, il y a beaucoup de déchets dans les lieux publics! En faite, ils ont ramassé tellement de déchets qu’ils ont rempli 100 sacs à ordures de taille industrielle.  Ils ont notamment ramassé 9 pneus, un barbecue, une hotte de cuisine, des milliers de mégots de cigarettes, 221 récipients à boissons vides remboursables/recyclables et la liste continue.

L’évènement a connu un énorme succès avec la participation de 44 classes (ce qui se traduit par 44 heures de ramassage de déchets et 342 élèves ayant sorti une ou plusieurs fois pendant les deux semaines de l’évènement).  L’école a même fini par avoir besoin de trouver du transport pour apporter les élèves un peu plus loin de l’école afin de s’attaquer à quelques zones problématiques dans la ville lorsque ces derniers n’avaient plus de zones à nettoyer accessibles à pied.  Les médias sociaux ont fait attiré beaucoup d’attention sur l’évènement et la station de radio locale a beaucoup parlé de cette initiative. Les voitures klaxonnaient en passant afin de saluer et encourager les élèves et les gens qui se promenaient dans la zone de nettoyage remerciaient chaleureusement les élèves pour leur travail.

L’école Bathurst High School espère faire de cet évènement de ramassage de déchets dans les rues un évènement annuel, avec l’intention de contacter d’autres écoles locales pour couvrir une plus grande zone géographique lors des prochaines éditions. Les élèves sont tellement inspirés en enthousiastes qu’ils encouragent maintenant même le maire et le conseil municipal à rétablir le programme d’adoption de rues pour s’assurer que leur ville reste propre et exempte de détritus.

Un grand bravo à Shannon Lavigne, enseignante de l’école Bathurst High School, pour avoir organisé ce projet! Bravo à vous et à tous les élèves de l’école Bathurst High School pour avoir fait preuve de leadeurship en matière d’environnement !

Carte des zones de ramassage de déchets indiquées en rose. 

La salle de classe de Shannon était le lieu de rendez-vous pour les élèves afin de récupérer tout le matériel dont ils avaient besoin avant de se dirigent vers leurs zones de ramassage de déchets désignées.

Les élèves étaient très vaillants et ramassaient tous les déchets qu’ils voyaient. 

© 2022 Encorp Atlantic Inc.        506-389-7320 | 1-877-389-7320 | info@encorpatl.ca

CONTACTEZ-NOUS

Envoyez-nous un message et nous vous répondrons le plus tôt possible.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?