Projets de recherche terminés.

Les projets de recherche Re-Centre lancés en 2014 par Encorp Atlantic sont maintenant tous terminés. Les renseignements et les données recueillis ont permis d’obtenir de précieuses informations sur les facteurs de commodité pour les consommateurs et la perception du public à l’égard des nouveaux moyens de collecte des récipients consignés au Nouveau-Brunswick. L’aboutissement de ces huit ans de travaux de recherche a permis à Encorp d’entrevoir l’avenir de la gestion post-consommation des récipients de boissons consignés. Les six projets ont été gérés sur une base de prévoyance et d’innovation, se distinguant ainsi de l’approche autrement désuète de la collecte post-consommation des récipients à boisson en cours dans la province.

La modernisation du Programme de gestion des récipients à boisson au Nouveau-Brunswick s’impose depuis longtemps. Depuis sa création en 1992, le Programme n’a jamais tenu compte de la commodité du consommateur. Le programme du Nouveau-Brunswick affiche actuellement l’un des taux de remboursement les plus bas au Canada. Lorsque le programme a été lancé en 1992, plus de 108 permis de centres de remboursement ont été accordés. Aujourd’hui, seulement 68 de ces centres sont toujours en activité. Au cours de nos huit années de recherche, nous avons pu observer les nouvelles tendances et les meilleures pratiques de gestion dans d’autres territoires où la gestion des récipients de boissons est prescrite par la loi. Parmi les observations les plus marquantes, il y a l’émergence croissante du concept de dépôt de sacs dans des centres automatisés et des services express. Nos projets de recherche ont permis de faire l’essai de moyens plus pratiques pour les consommateurs de retourner leurs récipients, tout en optimisant la productivité du travail pour les exploitants des centres de remboursement.

Les participants aux projets Re-Centre ont apporté un soutien massif au concept de dépôt de sacs sans personnel et souhaitent le voir se développer. La discussion va maintenant passer à la phase suivante : comment passer du programme actuel à une approche conviviale. Soulignons que le fait d’ignorer à court terme les facteurs d’accès et de commodité pour les consommateurs ne fera qu’éroder davantage leur expérience et contribuera à une nouvelle baisse des taux de recyclage au Nouveau-Brunswick.

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