Le Programme de gestion des récipients à boisson passe au modèle de REP

Ce n’est un secret pour personne que le Programme de gestion des récipients à boisson (PGRB) du Nouveau-Brunswick a besoin d’être transformé. Les taux de récupération des récipients à boisson consignés au Nouveau-Brunswick sont parmi les plus bas au Canada.

Par conséquent, afin d’aligner le rendement du programme sur celui de programmes similaires au Canada, nous appuyons l’annonce récente selon laquelle ECC propose d’adopter un modèle de responsabilité élargie des producteurs (REP) à compter du 1er avril 2024. La REP est une approche en matière de politique dans laquelle la responsabilité physique ou/et financière d’un producteur à l’égard d’un produit se prolonge pour comprendre l’étape post-consommation du cycle de vie du produit. La REP déplace la responsabilité plus tôt dans le cycle de vie du produit, au niveau du producteur ou du distributeur.

Voici donc quelques changements qui pourraient être apportés au PGRB pour tenir compte des principes de la REP :

1) Encorp cherchera à améliorer, de façon continue, les taux de récupération : 75 % dans cinq ans et 80 % ou plus dix ans après la transition du programme vers la REP, avec des mises à jour régulières affichées via notre outil d’indicateurs de performance.

2) Encorp mettra en place un tarif de recyclage des récipients (TRR) géré par l’industrie. Chaque catégorie de matériau s’autofinancera en fonction des coûts et des revenus de ce matériau en particulier.

3) Encorp cherchera à augmenter le montant du remboursement aux consommateurs de la consigne payée pour les récipients de boissons.

4) Encorp fera des campagnes de sensibilisation et d’éducation du public pour augmenter la participation des consommateurs au recyclage Encorp dispose de concepts de marque et de marketing prêts à être déployés en complément à des outils technologiques pour moderniser le réseau des centres de remboursement et attirer de nouveaux clients vers une expérience de remboursement améliorée et simplifiée.

Nous sommes convaincus que les changements proposés permettront de moderniser considérablement le Programme de gestion des récipients de boisson du Nouveau-Brunswick et d’améliorer l’expérience des consommateurs en matière de recyclage de tous les récipients à boisson consignés, ce qui entraînera une augmentation considérable de son rendement environnemental et des taux de remboursement.

© 2024 Encorp Atlantic        506-389-7320 | 1-877-389-7320 | [email protected]

CONTACTEZ-NOUS

Envoyez-nous un message et nous vous répondrons le plus tôt possible.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?