Remboursement intégral de la consigne, jeunesse à l’avant-plan et autres innovations à venir avec le nouveau Programme de gestion des récipients à boisson à REP

MONCTON (N.-B.) – LE 22 AVRIL 2024 – Pour célébrer le Jour de la Terre, Encorp Atlantic/Encorp Atlantique (ci-après « Encorp ») présentait aujourd’hui, avec de jeunes Héros du recyclage à l’école secondaire Rothesay High School, le nouveau Programme de gestion des récipients à boisson amélioré de la province.

Le programme Héros du recyclage à l’école est l’une des nombreuses initiatives d’Encorp visant à améliorer l’accès au recyclage des récipients à boisson dans les espaces publics. Dans le cadre de ce programme, Encorp fournit aux écoles de toute la province les outils et le soutien nécessaires à l’installation de stations de recyclage dans les salles de classe, les couloirs et les cafétérias.

Le 1er avril 2024, le nouveau Programme de gestion des récipients à boisson au Nouveau-Brunswick a commencé à offrir le remboursement intégral de la consigne. Depuis plus de 30 ans, les Néo-Brunswickois versaient une consigne sur les boissons et n’en récupéraient que la moitié lorsqu’ils recyclaient les récipients. Avec le remboursement intégral désormais offert dans les centres de remboursement, jamais recycler n’aura été si payant!

« L’augmentation du montant remboursé au titre de la consigne des récipients à boisson n’est qu’une stratégie parmi d’autres pour encourager les Néo-Brunswickois à recycler davantage », a dit le PDG d’Encorp Atlantique, Pierre Landry.

Consciente de la nécessité de plus vastes changements, Encorp prévoit concentrer ses efforts sur l’amélioration du processus de retour/remboursement des récipients à boisson au cours des années à venir. « Nous étudions différentes options pratiques qui pourraient être mises en œuvre dans les collectivités. Nous nous sommes engagés à explorer des stratégies d’amélioration de l’accès et de la commodité du recyclage, et comptons également investir dans de telles stratégies », a ajouté M. Landry.

Landry a aussi souligné que le passage du Programme à la responsabilité élargie des producteurs le 1eravril avait engendré de nombreux autres changements positifs, dont la simplification de l’administration et de la logistique et un assouplissement des exigences en matière de tri pour les exploitants de centre de remboursement.

Les communications relatives au Programme et l’éducation au recyclage se trouvent également amplifiées. « Nous voulons inciter une toute nouvelle génération de recycleurs à adopter des habitudes qui les suivront toute leur vie, grâce à notre programme Héros du recyclage à l’école et aux autres initiatives de sensibilisation communautaire Héros du recyclage, qui ciblent les jeunes et visent à réduire les déchets et à faciliter l’accès au recyclage des récipients à boisson dans les espaces publics. »

« Chaque année, des millions de récipients à boisson sont vendus au Nouveau-Brunswick, et beaucoup trop d’entre eux finissent dans les sites d’enfouissement ou viennent polluer nos communautés, a commenté Frank LeBlanc, PDG de Recycle NB. Nous sommes fiers de nous associer à Encorp et convaincus qu’elle apportera au Programme des améliorations importantes, qui profiteront en fin de compte aux consommateurs et à l’environnement. »

Ce changement s’aligne sur d’autres programmes de recyclage et gestion des déchets fondés sur la responsabilité élargie des producteurs dans la province, régis par le Règlement sur les matières désignées de la Loi sur l’assainissement de l’environnement. Encorp se réjouit d’être le moteur du changement et de l’innovation pour améliorer la récupération des récipients à boisson consignés au Nouveau-Brunswick.

En tant qu’éco-organisme sans but lucratif désigné pour gérer le nouveau Programme de gestion des récipients à boisson, Encorp se concentrera principalement sur le rendement environnemental, cherchant à accroître le taux de récupération des récipients à boisson au Nouveau-Brunswick, qui a diminué depuis la création du Programme, il y a plus de 30 ans maintenant.

De plus amples renseignements sur le Plan d’écologisation d’Encorp ainsi que l’information la plus récente sur les frais du Programme et les lieux de recyclage des récipients à boisson sont disponibles sur le site Web d’Encorp à encorpatl.ca/recycle.

Encorp Atlantique est un éco-organisme sans but lucratif situé à Moncton et représentant plus de 300 propriétaires de marque de boissons qui vendent/distribuent leurs produits dans la province du Nouveau-Brunswick. Encorp est responsable des services de recyclage et de la gestion post-consommation des récipients à boisson consignés de ces propriétaires de marques. Pour en savoir plus, visitez encorpatl.ca/recycle.

Recycle NB est un organisme provincial dont la mission est de gérer des programmes de réduction des déchets pour les matières désignées et d’assurer une bonne intendance de l’environnement au Nouveau-Brunswick. Pour en savoir plus au sujet de nos programmes, visitez le www.recyclenb.com.

PHOTOS DE L’ACTIVITÉ DE CÉLÉBRATION DU JOUR DE LA TERRE À L’ÉCOLE SECONDAIRE ROTHESAY HIGH SCHOOL

Des ambassadeurs du recyclage de l’école secondaire Rothesay High School montrent fièrement un chèque d’Encorp; il s’agit là de fonds de contrepartie obtenus pour le recyclage des récipients à boisson depuis le début de la participation de leur école au programme Héros du recyclage à l’école. Ces élèves et leurs camarades de classe, ainsi que leurs enseignants, M. Josh Little et Mme Nicole Erving, ont dirigé les efforts de recyclage de leur école pour l’année scolaire 2023-2024, parvenant jusqu’à présent à recycler plus de 120 000 récipients. Avec le don d’Encorp, l’école a collecté plus de 13 000 $ en seulement quelques mois en recyclant des récipients à boisson vides! L’école secondaire Rothesay fait actuellement partie des cinq écoles les plus performantes du programme des Héros du recyclage à l’école d’Encorp.

Des ambassadeurs du recyclage de l’école secondaire Rothesay posent avec Pierre Landry (PDG, Encorp Atlantique), Frank LeBlanc (chef de la direction, Recycle NB) et Emil Olsen (vice-président, Recycle NB).

-30-

Renseignements

Nathalie Landry
Directrice du marketing et des communications, Encorp Atlantique
Bureau: 506.389.7338
Cellulaire : 506.874.6298
nathalie.landry@encorpatl.ca

Paula White
Directrice des Communications, Recycle NB
Bureau : 506.474.8473
paula.white@recyclenb.com

 

© 2024 Encorp Atlantic        506-389-7320 | 1-877-389-7320 | info@encorpatl.ca

CONTACTEZ-NOUS

Envoyez-nous un message et nous vous répondrons le plus tôt possible.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?