Encorp conclut une entente historique avec les centres de remboursement pour une collaboration continue dans le cadre du nouveau programme à REP

Encorp et les exploitants de centre de remboursement (CR) ont récemment conclu une entente (Entent de services – Centre de remboursement) en vue d’assurer la collecte continue des récipients à boisson vides (RBV) consignés par l’entremise du réseau de CR indépendants. Cette entente constitue une première étape importante dans l’officialisation de notre relation d’affaires avec les CR, et nous permettra de continuer à collaborer avec les CRs partout dans la province au cours des prochaines années, dans le cadre du nouveau modèle de programme à responsabilité élargie des producteurs (REP).

L’entente, d’une durée de sept ans, contribuera à assurer la stabilité financière des CR par l’augmentation des frais payés par Encorp et l’octroi de subventions (allocations de présence) aux centres de petite taille ou ruraux. Pour les consommateurs, l’entente améliore l’accessibilité du recyclage, par la prolongation des heures d’ouverture le samedi (6 heures, tout au long de l’année), et la traçabilité/transparence des transactions relatives aux RBV, grâce au système de point de vente EnSys-Connex.

Malheureusement, à différents moments au cours du processus, quelques exploitants de CR ont choisi de fermer leurs portes, soit pour des raisons personnelles, soit simplement parce qu’ils n’entendaient pas respecter certaines des conditions énoncées dans l’entente à l’avenir, et nous travaillons fort pour assurer l’accès au recyclage dans les deux régions touchées. Dans cette perspective, nous avons lancé une demande de propositions (DP) pour Rogersville et en publierons bientôt une pour Richibucto. Des parties intéressées des deux régions étudient actuellement les possibilités connexes. Nous espérons parvenir bientôt à une résolution à cet égard.

Encorp et ses partenaires exploitants de CR poursuivent le même objectif, à savoir d’améliorer le système de recyclage au Nouveau-Brunswick, et de faire en sorte qu’un plus grand nombre de consommateurs rapportent leurs récipients recyclables. Les progrès réalisés dans l’atteinte de cet objectif contribuent à la préservation de l’environnement et, avec le récent passage au remboursement intégral de la consigne sur les récipients à boisson, profitent financièrement aux Néo-Brunswickois.

Comme il est indiqué dans notre Plan d’écologisation, nous demeurons déterminés à améliorer l’expérience de retour/remboursement des récipients à boisson, à rendre la collecte des RBV plus accessible dans les espaces publics tels que les écoles et les événements en plein air, à réduire l’abandon de détritus et à nous concentrer sur l’éducation et la sensibilisation des jeunes, afin de favoriser l’avènement d’une nouvelle génération de recycleurs, qui conserveront toute leur vie cette bonne habitude. Nous continuerons d’élargir nos efforts de communication et d’éducation pour encourager un plus grand nombre de Néo-Brunswickois à rapporter leurs RBV aux fins de remboursement par l’entremise du réseau de CR, et d’explorer toutes les options disponibles qui pourraient améliorer l’accessibilité et la commodité du recyclage pour les consommateurs.

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