Communiqué de presse: « Sois un héros : recycle! » – Une campagne provinciale vise à réduire les déchets dans les lieux publics extérieurs.

Sois un héros : recycle!

Des subventions sont offertes aux écoles, milieux de travail, organismes à but non lucratif et regroupements de citoyens pour organiser des activités de nettoyage communautaire.

IMPRIMER LA VERSION PDF

MONCTON – 19 AVRIL 2021 – Encorp Atlantiquel’organisme responsable de la collecte et du recyclage de tous les récipients à boisson non alcoolisée que les consommateurs rapportent aux centres de remboursement dans la province du Nouveau-Brunswick – est fière de souligner le Jour de la Terre cette semaine en lançant la deuxième édition de sa campagne bien-aimée « Sois un héros : recycle! ». Cette année, la campagne favorisera davantage le leadership communautaire environnemental.

Lancée initialement en 2020, la campagne « Sois un héros : recycle! » vise à sensibiliser les gens et à réduire l’accumulation de déchets dans les espaces publics extérieurs, surtout lorsqu’il s’agit de récipients à boisson vides si faciles à réutiliser et à recycler. La campagne encourage les Néobrunswickois à devenir des héros en adoptant une politique de tolérance zéro envers la pollution, en intervenant quand ils voient des gens jeter des récipients à boisson par terre, et en s’assurant de toujours recycler leurs récipients à boisson après utilisation. Cette année, les publicités de la campagne figureront sur des bacs de recyclage dans des sites touristiques, autobus municipaux, panneaux d’affichage électroniques et écrans de télévision dans des restaurants et supermarchés, ainsi que dans des journaux, sites Web, et médias sociaux. La campagne se poursuivra tout au long du printemps et de l’été.

De plus, une belle nouveauté cette année est le lancement d’un Programme de subventions pour le nettoyage communautaire qui vise à favoriser le leadership environnemental au niveau local. Ce programme donne un appui financier aux groupes qui souhaitent organiser un nettoyage et ramassage de déchets sur des plages, dans des parcs ou terrains de jeux, sur des sentiers, etc. Les subventions (500 $) ont pour but d’encourager des enseignants, élèves, milieux de travail, organismes à but non lucratif, groupes communautaires et comités de citoyens à organiser une activité de nettoyage communautaire en aidant à défrayer les coûts que cela puisse engendrer (par exemple, l’achat de fournitures et les coûts logistiques).

Encorp fournira des masques et des gants à chaque groupe demandant et recevant une subvention pour le nettoyage communautaire et les présentera comme des héros du recyclage sur son site Web et dans ses médias sociaux. Les subventions seront accordées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les activités de nettoyage peuvent avoir lieu à tout moment ce printemps, cet été ou cet automne. Puisque la pandémie de la COVID-19 persiste encore cette année, toutes les personnes qui font une demande de subvention sont tenues de planifier le plus petit rassemblement possible et de limiter le nombre de participants à leur activité, conformément aux mesures de prévention de propagation de la COVID-19 établies par la Santé publique du Nouveau-Brunswick pour l’organisation et la tenue d’un rassemblement en plein air. Elles ne doivent organiser leur activité de nettoyage que si leur région se trouve sous le niveau d’alerte jaune (ou moins). Elles doivent aussi être prêtes et disposées à reporter leur évènement à une date ultérieure si des restrictions plus strictes quant à la COVID-19 entrent soudainement en vigueur (passage du niveau d’alerte jaune au niveau d’alerte orange/rouge ou confinement total).

« Nous sommes enthousiastes à l’idée de pouvoir intensifier nos initiatives communautaires avec le lancement du Programme de subventions pour le nettoyage communautaire », dit le directeur général d’Encorp Atlantique Pierre Landry. « Le concept du héros du recyclage vise à accroître le recyclage dans les espaces publics et la participation des collectivités au recyclage. Nous lancerons aussi de nombreuses autres initiatives des héros du recyclage prochainement dans le but de réduire l’accumulation de déchets dans nos beaux espaces publics en plein air, favoriser le recyclage dans les écoles, et aider les collectivités à utiliser le recyclage pour des collectes de fonds. »

M. Landry ajoute qu’Encorp Atlantique a été en mesure de recycler plus de 4,2 milliards de récipients à boisson non alcoolisée depuis le début du Programme de gestion des récipients à boisson du Nouveau-Brunswick en 1992. Grâce à ce programme, les distributeurs de produits de boisson sont tenus de vendre leurs boissons dans des récipients qui peuvent être réutilisés ou recyclés.

« Il faut comprendre que les récipients à boisson ne sont pas à usage unique et qu’ils ne sont certainement pas destinés à se retrouver dans les sites d’enfouissement ni sur le bord de la route, dans les parcs, sur les plages ou sur les sentiers comme déchets », dit M. Landry. « La consigne chargée aux consommateurs pour l’achat de récipients à boissons a pour but de les inciter à les rapporter aux centres de remboursements pour qu’ils soient recyclés ou réutilisés. Encorp est un partenaire important du Programme de gestion des récipients à boisson. Nous sommes en mesure de détourner du flux de déchets et de recycler plus de 165 millions de récipients à boisson non alcoolisée chaque année au nom des distributeurs de produits de boisson non alcoolisée. Nous voulons et nous pouvons augmenter nos efforts de récupération de récipients à boisson, mais nous avons également besoin de l’aide du public. Nous espérons que la campagne de cette année continuera à sensibiliser les Néobrunswickois et leur donnera le goût de passer à l’action.»

Des renseignements sur le Programme de subventions pour le nettoyage communautaire, le recyclage de récipients à boisson et les centres de remboursement, ainsi que des affiches « Sois un héros : recycle! » que les écoles, lieux de travail et groupes communautaires peuvent télécharger, imprimer et utiliser pour appuyer la campagne sont présentés sur site Web d’Encorp Atlantique au encorpatl.ca.

—30—

Renseignements pour les médias :

Pierre Landry — directeur général — Encorp Atlantique
506.389.7322      pierre@encorpatl.ca

Encorp Atlantique offre des services de gestion des récipients à boisson postconsommation aux organismes qui distribuent des récipients à boisson consignés au Nouveau-Brunswick. Encorp représente plus de 90 distributeurs de produits de boisson non alcoolisée et est responsable du recyclage de tous les récipients à boisson non alcoolisée consignés que reçoivent les centres de remboursement partout dans la province.