L’année 2023 a marqué un tournant important pour Encorp Atlantique, tandis que nous nous préparions au passage à la responsabilité élargie des producteurs (REP), le 1er avril 2024. À compter de cette date, nous serions désormais entièrement responsables de la gestion et de l’administration du Programme de gestion des récipients à boisson de la province.
Tout au long de l’année, les jalons importants se sont succédé. Nous avons lancé le nouvel organisme sans but lucratif Encorp Atlantic/Encorp Atlantique, nous avons assumé la tâche supplémentaire de gérer les récipients à boisson alcoolisée, nous sommes passés à de nouveaux fournisseurs de services et avons élaboré notre plan d’écologisation pour le nouveau programme à REP. Notre équipe n’a pas chômé et, en dépit de quelques difficultés dans les premiers temps, nous sommes parvenus à relever les défis à mesure qu’ils se présentaient.
En fin d’année 2023, nous avons atteint un taux de récupération combiné de 73,4 % pour les récipients à boisson (boissons alcoolisées et non alcoolisées). Même si nous savions qu’il y aurait encore du travail à faire pour améliorer ce taux dans le cadre de la REP, nous avons été encouragés par les progrès réalisés. À ce jour, le taux de récupération des RBV continue de connaître une croissance rapide. À l’origine de cette augmentation : l’introduction, le 1er avril 2024, du remboursement intégral de la consigne versée sur les récipients à boisson, et nos communications et promotions intensives. Nous sommes maintenant sur la bonne voie pour terminer 2024 avec un taux de récupération supérieur à l’objectif de 75 % fixé dans notre Plan d’écologisation.
Pour en savoir davantage sur l’année riche en événements qu’a été 2023 et sur notre cheminement vers la REP, consultez notre Rapport annuel 2023 récemment publié, accessible sur encorpatl.ca.