Découvrez l’impact du recyclage. Chaque récipient à boisson compte!
Le RCRBC est formé de représentants d’organismes de recyclage de récipients à boisson de provinces et territoires du Canada, dont la Colombie-Britannique, l’Alberta, les Territoires du Nord-Ouest, la Saskatchewan, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador. Ensemble, nous avons la responsabilité de gérer plus de 7 milliards de récipients à boisson distribués chaque année au Canada et nous dirigeons les activités visant à détourner les récipients à boisson de notre environnement naturel. Depuis plus de deux décennies, nous travaillons ensemble afin d’optimiser la récupération de ces récipients, rehaussant ainsi les normes du recyclage des récipients à boisson au Canada. À l’échelle nationale, plus de 78 % des récipients sont envoyés aux installations de recyclage grâce à ces programmes provinciaux de gestion des récipients à boisson.

Source : Rapport annuel 2023 d’Encorp Atlantique (https://encorpatl.ca/encorp-atlantique/plan-ecologisation-et-rapports-annuels/?lang=fr)
Pourquoi est-il important pour moi de recycler mes récipients à boisson?
Recycler les récipients à boisson en plastique permet d’éviter qu’ils finissent dans les sites d’enfouissement et l’environnement. Cela permet aussi de réduire le volume de déchets, de conserver les ressources et de transformer les matières plastiques en de nouvelles bouteilles et d’autres produits, contribuant ainsi à créer une économie circulaire durable.


Qu’arrive-t-il aux récipients à boisson en plastique?

Les bouteilles en plastique sont récupérées puis expédiées vers une installation de traitement.

Sur place, elles sont aplaties et mises en ballots.

Les ballots de plastique sont compressés, puis découpés en petits morceaux.

Ces morceaux sont ensuite lavés et désinfectés.

Le plastique propre est fondu, puis transformé en granules.

Les fabricants utilisent ces granules pour faire de nouveaux produits, dont de nouvelles bouteilles en plastique.
Où et comment recycler mes récipients?
- Mettez de côté vos récipients à boisson consignés vides. Vous n’êtes pas certains de savoir lesquels peuvent être retournés pour obtenir le remboursement de la consigne? Consultez notre liste de récipients admissibles ici.
- Apportez vos récipients à un centre de remboursement local. Utilisez notre carte interactive pour trouver un centre situé près d’où vous habitez et en connaître les heures d’ouverture et coordonnées.
- Vous recevrez un remboursement complet de la consigne de tout récipient admissible que vous retournerez. C’est aussi simple que cela!