Les élèves de l’école secondaire Harvey High School détournent des déchets des sites d’enfouissement par le recyclage des récipients à boisson consignés

Harvey High School est l’une des nombreuses écoles au Nouveau-Brunswick à participer au programme Héros du recyclage à l’école d’Encorp – un programme de recyclage qui vise à aider les établissements scolaires de la province à recycler leurs récipients à boisson consignés. Le dévouement des élèves de Harvey et les efforts qu’ils ont déployés tout au long de l’année scolaire 2023-2024 ont fait de leur école l’une des cinq plus performantes du programme! Ce dévouement impressionnant vis-à-vis du recyclage, combiné à des dispositifs de recyclage efficaces, a permis à Harvey High School de recycler près de 60 000 récipients à boisson au cours de l’année scolaire!

Les élèves, au cœur de la réussite de l’école

Le programme Héros du recyclage à l’école est supervisé par les « ambassadeurs du recyclage » de l’école, un groupe d’élèves dévoués qui gèrent le programme de recyclage des récipients à boisson à l’intérieur de celle-ci. À Harvey High School, il s’agit de deux membres du conseil des élèves et de quelques élèves plus jeunes de l’initiative Laker Leaders de l’école. Laker Leaders est un programme scolaire qui permet aux élèves d’assumer des responsabilités supplémentaires, par exemple en participant aux assemblées scolaires, à la Semaine de l’esprit scolaire ou à d’autres activités de l’établissement (comme le recyclage des récipients à boisson!). Ensemble, ces élèves ont pour responsabilité de sensibiliser la communauté et leurs pairs au recyclage des récipients, qu’ils recueillent et préparent avant que ceux-ci soient envoyés à un centre de remboursement.

Un aménagement promouvant le recyclage

Pour récupérer tous les récipients des boissons consommées dans l’école, des bacs de recyclage ont été disposés dans les zones les plus fréquentées de l’établissement, comme la cafétéria, le gymnase et les couloirs. Dans la mesure du possible, les bacs sont situés à proximité de fontaines d’eau, ce qui permet aux gens d’y vider facilement le liquide restant avant de mettre leur récipient au recyclage. Des affiches sont apposées près de chaque bac, indiquant clairement ce qui peut être mis dedans (et ce qui n’est pas acceptable), de sorte que les déchets et les articles recyclables de l’école soient adéquatement triés.

Au départ, les ambassadeurs du recyclage vidaient les bacs de recyclage une fois par semaine, mais ils n’ont pas tardé à constater que ceux-ci se remplissaient rapidement; ils ont donc décidé de les vider deux fois par semaine, afin qu’il y ait toujours de la place pour le recyclage, et que les couloirs demeurent propres.

Il est également important de disposer d’un bon endroit, propre et sec, où stocker les récipients, à l’abri de la faune sauvage. Heureusement, Harvey High School met à la disposition des élèves un cabanon où entreposer les récipients qu’ils recueillent. Une fois par mois, un membre du personnel dépose les récipients accumulés à Cole’s Bottle Depot, ce qui permet à l’école de toucher le remboursement de la consigne tout en assurant leur recyclage.

La clé du succès : la formation au recyclage

Pour qu’un programme de recyclage des récipients à boisson puisse être couronné de succès, il faut absolument que le personnel et les élèves de l’école sachent comment y participer. Afin de s’assurer que tous soient au courant du programme, les élèves qui possédaient le plus d’expérience en matière de leadership ont aidé leurs camarades à s’informer par l’entremise de présentations en classe pour en expliquer le fonctionnement. À cette occasion, ils leur ont montré quels récipients peuvent être retournés à un centre de remboursement, et comment préparer les récipients en vue de leur recyclage. Le fait de consacrer ce temps à l’éducation a permis de réduire le nombre d’articles non recyclables déposés dans les bacs, et de s’assurer que les récipients recyclables et valorisables étaient recueillis, évitant ainsi qu’ils finissent à la décharge. La participation des élèves, combinée aux affiches apposées à proximité des bacs, à titre de rappel visuel, a certainement contribué au bon déroulement du programme.

Mobilisation de la communauté dans les collectes de bouteilles

En plus de recueillir les récipients à boisson à l’école, Harvey High School a organisé des collectes de bouteilles et mis en place différents points de dépôt de bouteilles dans la communauté avec son centre de remboursement partenaire – Cole’s Bottle Depot – afin que les membres de la communauté puissent faire don de leurs récipients à boisson à l’école. Cette dernière a indiqué que le succès de sa campagne de collecte de bouteilles s’expliquait en grande partie par une communication et un marketing cohérents auprès de la communauté. Dans le cadre de sa stratégie de communication, en effet, l’école publie régulièrement sur les médias sociaux, utilisant notamment les stories d’Instagram. En multipliant les publications sur cette plateforme au cours de la journée, elle peut s’assurer que celles-ci soient vues par une grande partie de la communauté presque immédiatement. Harvey High School envoie également, chaque semaine, un courriel et un message texte pour rappeler aux élèves de faire don à l’école de leurs récipients à boisson consignés. Le tableau d’affichage de l’école, qui fournit divers renseignements sur ce qui se passe en son sein, contient aussi de l’information sur les collectes de bouteilles.

Les retombées à Harvey High School

Le recyclage des récipients à boisson consignés permet à l’école d’amasser des fonds en percevant le remboursement de la consigne! Harvey High School réinvestit dans ses élèves l’argent amassé dans le cadre des collectes de bouteilles et du recyclage à l’école. Par exemple, les fonds recueillis ont permis de financer en quasi-totalité les activités du programme Finissants sans accident pour l’ensemble de la promotion 2024.

Au-delà de l’avantage financier procuré par le programme, ses effets sur l’environnement ont aussi laissé une impression durable sur les élèves. Héros du recyclage à l’école a permis aux élèves de constater d’eux-mêmes la quantité de déchets qu’ils parviennent à détourner des sites d’enfouissement, et l’utilité du recyclage pour l’école. Harvey High School s’emploie actuellement à instaurer encore plus d’options de recyclage dans l’école, y compris pour le papier et le carton.

La question ne se pose même pas – recycler, ça va de soi

Lorsque nous avons demandé aux ambassadeurs du recyclage quelles étaient leurs suggestions pour les écoles envisageant de mettre en place un programme de recyclage des récipients à boisson, ceux-ci ont insisté sur la nécessité de prévoir du temps pour la sensibilisation afin que le programme se déroule sans heurts. Outre l’éducation des élèves, il est important de disposer d’un endroit propre et fermé où stocker les récipients à boisson jusqu’à ce qu’ils puissent être rapportés à un centre de remboursement. Le message le plus important que souhaitent faire passer les élèves, c’est que l’utilité du recyclage ne saurait être contestée; l’important est de s’y mettre.

 

Si votre école ne fait pas partie des Héros du recyclage à l’école d’Encorp, mais que vous aimeriez l’y inscrire, vous trouverez toute l’information au sujet du programme ainsi qu’un formulaire d’inscription sur notre page du programme scolaire.

© 2024 Encorp Atlantic        506-389-7320 | 1-877-389-7320 | [email protected]

CONTACTEZ-NOUS

Envoyez-nous un message et nous vous répondrons le plus tôt possible.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?