Pendant la semaine du 30 mai au 3 juin, l’école Bathurst High a tenu son deuxième événement annuel de nettoyage des rues. Les classes ont pu s’inscrire à un moment précis et se voir assigner un endroit à distance de marche de l’école secondaire de Bathurst pour nettoyer nos rues. Une fois de plus, la Ville de Bathurst a fourni les sacs à ordures et la collecte des déchets à la fin de chaque journée de collecte, Canards Illimités a fourni 25 pinces à métaux de qualité et Fastenal en a donné 25 autres. On a réutilisé 30 gilets de sécurité jaune vif achetés l’an dernier ainsi que plusieurs gants de travail en cuir qui avaient été conservés lors de l’événement de l’an dernier. La subvention pour le nettoyage communautaire des héros du recyclage offerts par Encorp a permis d’acheter une friandise spéciale pour chaque participant et de distribuer les chapeaux aux meilleurs collecteurs!
L’événement a connu un énorme succès avec la participation de 51 classes, ce qui correspond à environ 51 heures de nettoyage des rues sur une période d’une semaine. Presque tous les élèves de l’école sont sortis au moins une fois pendant la semaine. La classe de sciences de l’environnement s’est rendue dans une zone problématique et a été très déçue de voir la quantité d’ordures ramassées en 40 minutes à peine. A tel point qu’un tas a été laissé sur place pour être ramassé par la ville plus tard. Cette année, comme dernière sortie, les élèves ont été invités à se porter volontaires le dimanche 5 juin pour nettoyer les rampes d’accès et de sortie de l’autoroute sur le boulevard Vanier. L’aide de la police a été demandée pour cet endroit, car il était proche de la circulation de fauchage plus rapide. De nombreux véhicules ont klaxonné et montré leur soutien en passant devant les élèves au travail. Une fois de plus, la volonté des élèves de participer, de se salir et de ramasser même les plus petits débris était impressionnante, et tous les récipients consignés trouvés ont été détournés vers les bacs de recyclage de l’école.
En plus de l’école, le club environnemental de BHS a envoyé cette année une lettre à chaque école de la région pour les inviter à participer au nettoyage de leur quartier. De nombreuses écoles nous ont répondu qu’elles se joindraient à l’effort de nettoyage de la ville.
Cet événement fait désormais partie des activités de consolidation d’équipe de fin d’année des élèves, et nous espérons que les élèves trouveront de moins en moins de déchets à l’avenir, car ils sont les témoins directs de la quantité de déchets qui se trouvent dans leur propre communauté.