Recherche et développement

La stratégie de recherche et de développement technologique d’Encorp est axée sur la collaboration avec les exploitants de CR pour moderniser leurs opérations et leur permettre d’offrir des options plus accessibles et plus pratiques aux consommateurs qui cherchent à retourner leurs récipients à boisson vides (RBV) et à obtenir le remboursement des consignes versées.

Les essais sur le terrain menés  tout au long d’une initiative de recherche de huit ans (2014-2022) ont fourni des données précieuses sur les facteurs de commodité et la perception du public à l’égard d’une nouvelle approche en matière de collecte des récipients à boisson consignés au Nouveau-Brunswick. Le projet de recherche a permis d’obtenir un aperçu de l’avenir de la gestion des RBV et d’observer les tendances émergentes et les pratiques exemplaires dans d’autres territoires où la gestion des récipients à boisson est assujettie à la loi. Parmi les observations les plus significatives, on note l’émergence croissante du concept de dépôt de sacs dans des centres automatisés et la participation des détaillants. L’un des projets pilotes les plus réussis d’Encorp dans le cadre de cette initiative de recherche, Re-Centre (Moncton), a testé et recueilli des données sur une expérience de recyclage de RBV de dépôt express de sacs comme moyen plus pratique pour les consommateurs de retourner leurs RBV, tout en optimisant la productivité de la main-d’oeuvre pour les exploitants de CR. Les participants ont apporté leur soutien au concept du dépôt express et ont souhaité le voir se développer.

Grâce aux connaissances acquises dans le cadre de cette étude, Encorp a commencé à déployer des outils technologiques dans les centre de remboursement (CR) en 2022, tels que son système de PDV EnSys-Connex. EnSys-Connex fait partie du système de paiement d’Encorp. Encorp fournit gratuitement aux exploitants participants ce système de suivi avec des tables de tri. EnSys-Connex est également à la base du futur service de recyclage express d’Encorp, fondé sur le succès du Re-Centre, qui sera lancé bientôt à l’échelle de la province.

Projets pilotes antérieurs

Rapport final sur les projets pilotes (2014-2022)

Le présent rapport marque l’aboutissement de huit années (de 2014 à 2022) d’essais sur le terrain qui ont fourni de précieuses données sur les facteurs de praticité et la perception du public face à une nouvelle méthode de collecte des récipients consignés au Nouveau-Brunswick. Ce projet de recherche et ses projets pilotes ont permis d’obtenir un aperçu de l’avenir de la gestion des récipients à boisson post-consommation. Pour en savoir plus ou obtenir une copie, veuillez communiquer avec Encorp.

Description des projets pilotes (2014-2022)

Re-Centre depot located on Mountain Road in Moncton New Brunswick

Projet pilote Re-Centre

LANCEMENT : AVRIL 2014
STATUT : TERMINÉ EN OCTOBRE 2022

Lieu : Moncton

Lancé le Jour de la Terre 2014 (22 avril), Re-Centre consistait en des dépôts d’essai libre-service « déposez et partez » (dépôts de sacs) pour la récupération des récipients à boisson vides. Les utilisateurs de Re-Centre s’inscrivaient en ligne, recevaient une carte de membre par courrier et utilisaient des sacs spécialement conçus avec des étiquettes à code-barres pour y mettre leurs récipients à boisson vides. Les sacs pleins pouvaient être apportés à n’importe quel dépôt Re-Centre participant. Au dépôt, les membres de Re-Centre n’avaient qu’à scanner leur carte, puis leurs sacs, avant de les déposer dans le lieu de dépôt. Les sacs étaient régulièrement ramassés et traités hors site. Les membres de Re-Centre recevaient leur remboursement de la consigne payée pour leurs récipients à boisson vides consignés dans leurs sacs dans un délai de trois jours ouvrables, via un compte en ligne.

Re-Centre exploitait trois lieux de dépôt à Moncton. Sur la base du succès du projet pilote Re-Centre, Encorp travaille maintenant d’arrache-pied pour affiner et redessiner le modèle de recyclage express déposez et partez » de l’avenir pour le Nouveau-Brunswick.

Projet pilote Re-Express

LANCÉ : AVRIL 2018
FIN DU PROJET : JUILLET 2020

Lieu : Moncton

De juin 2018 à juin 2020, Encorp a dirigé un projet pilote similaire à Re-Centre, qui s’appelait Re-Express. Re-Express a permis à Encorp de tester le concept d’un dépôt libre-service « déposez et partez » pour la récupération des récipients à boisson vides avec des sacs à valeur fixe et une connectivité au détail.  Le dépôt Re-Express a été mis en place dans le stationnement du magasin Sobeys Vaughan Harvey à Moncton grâce à un partenariat avec ce détaillant. Le projet pilote Re-Express a également permis à Encorp de lancer et de tester une option de paiement en magasin – le terminal Re-Station – pour permettre aux clients d’accéder à leur remboursement.

En juin 2020, Encorp a combiné les meilleures pratiques des projets pilotes Re-Express et Re-Centre pour aboutir à un modèle amélioré pour le projet pilote Re-Centre. Le dépôt Re-Express a été converti en dépôt Re-Centre et l’adhésion à Re-Centre a été élargie pour inclure tous les participants inscrits au test Re-Express.

Projet pilote Re360

LANCEMENT : AVRIL 2016
STATUT : PROJET TERMINÉ EN MAI 2017

Lieux : Moncton, Dieppe, Rivière Verte, Fairisle 

En avril 2016, Encorp avait lancé ses boîtes de recyclage vertes Re360, fabriquées à partir de plastique postconsommation et conçues pour contenir 60 récipients à boissons vides, afin de simplifier le processus pour les consommateurs et les centres de remboursement. Pour chaque boîte réutilisable remplie de 60 récipients à boisson consignés, les consommateurs recevaient un remboursement de 3 dollars. Le concept était que les consommateurs qui utilisaient les boîtes Re360 bénéficieraient d’un service prioritaire lorsqu’ils visiteraient un centre de remboursement : puisque la valeur de chaque boîte était fixée, ils ne devaient pas avoir à faire la queue et devaient pouvoir repartir immédiatement avec leurs boîtes vides et leur remboursement en argent comptant.

Quelques centres de remboursement au Nouveau-Brunswick avaient mis des boîtes Re360 à la disposition de leurs clients pendant la période pilote initiale. Il s’agissait de Valley Redemption centre (emplacements sur la rue Babin à Dieppe et la rue Collishaw à Moncton), le centre de remboursement Maurice Thibodeau (Rivière Verte) et le Dépanneur Fairisle (Fairisle).

Projet pilote de sacs express 2$/40

LANCEMENT : MAI 2015
STATUT : PROJET TERMINÉ EN MAI 2017

Lieux : Fredericton, Hanwell et Oromocto

Le projet pilote des Sacs Express 2$/40 avait été lancé dans la région de Fredericton en mai 2015, en collaboration avec trois centres de remboursement, soit Northside Redemption Centre à Fredericton, Southside Redemption Centre à Hanwell et Oromocto Redemption Centre à Oromocto. Des Sacs Express spéciaux  avait été fournis aux consommateurs avec des instructions de les remplir avec 40 récipients à boisson consignés pour un montant de remboursement fixe de 2 $. Ses sacs à valeur fixe permettaient aux consommateurs qui les utilisaient de sauter la file et de recevoir un service prioritaire, réduisant ainsi le temps d’attente. Ce concept visait également à réduire les coûts de main-d’œuvre des centres de remboursement, car il constituait un moyen plus efficace de faire face aux pics et aux creux des visites des clients. Les sacs express pouvaient être accumulés pendant les périodes de pointe et traités pendant les périodes moins occupées. La période d’essai de ce projet pilote a pris fin en mai 2017.

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