MONCTON (N.-B.) – 17 AVRIL 2024 — Le 22 avril 2024, Jour de la Terre, dans le cadre d’une célébration axée sur les jeunes recycleurs à l’école secondaire Rothesay High School, Encorp Atlantic/Encorp Atlantique (ci-après, « Encorp ») présentera sa vision pour le Programme de gestion des récipients à boisson du Nouveau-Brunswick, qui fonctionne désormais selon un modèle à responsabilité élargie des producteurs (REP).
Depuis le 1er avril 2024, le Programme de gestion des récipients à boisson est régi par le Règlement sur les matières désignées pris aux termes de la Loi sur l’assainissement de l’environnement, sous la supervision de Recycle NB. Il s’agit désormais, à l’instar d’autres programmes de recyclage et de gestion des déchets, d’un programme à REP. À titre d’éco-organisme sans but lucratif désigné pour gérer le nouveau Programme de gestion des récipients à boisson à REP, Encorp se réjouit de susciter le changement et l’innovation, cherchant ainsi à améliorer la récupération des récipients à boisson consignés au Nouveau-Brunswick.
Parallèlement à ce nouveau programme de REP qui continue de progresser, notamment par le remboursement complet de la consigne sur les récipients à boisson, Encorp reconnaît le rôle central des jeunes dans la réduction des déchets et la préservation de l’environnement. Dans cette perspective, l’organisme intensifie ses efforts pour élargir son programme Héros du recyclage à l’école, qui offre aux écoles des fournitures et un soutien logistique pour la collecte et le recyclage des récipients à boisson vides. Toutes les écoles de la province peuvent prendre part à l’initiative, dont l’objectif consiste à instaurer une culture du recyclage chez les jeunes.
Pendant l’activité organisée à l’occasion du Jour de la Terre, les élèves ayant été désignés comme ambassadeurs du recyclage à l’école secondaire Rothesay High School – l’une des écoles les plus performantes parmi celles inscrites –, présenteront les efforts déployés à ce jour pour amasser des fonds par la collecte et le recyclage quotidiens des récipients à boisson à leur école et les collectes de bouteilles dans leur collectivité. Des représentants de Recycle NB et d’Encorp aborderont l’avenir du recyclage des récipients à boisson au Nouveau-Brunswick.
ACTIVITÉ DE CÉLÉBRATION DU JOUR DE LA TERRE
NOUVEAU PROGRAMME DE GESTION DES RÉCIPIENTS À BOISSON À REP AU NOUVEAU‑BRUNSWICK
Date/heure : Le lundi 22 avril 2024, à 10 h 30
Lieu : École secondaire Rothesay High School, au 61, chemin Hampton, Rothesay, N.-B. (L’événement aura lieu dans la bibliothèque de l’école.)
Conférenciers : Pierre Landry, PDG, Encorp Atlantique; Erik Matchett, président, Recycle NB; les ambassadeurs du recyclage de l’école secondaire Rothesay High School et leurs enseignants, Josh Little et Nicole Erving.
LES MÉDIAS SONT LES BIENVENUS.
Encorp Atlantique est un éco-organisme sans but lucratif situé à Moncton et représentant plus de 300 propriétaires de marque de boissons qui vendent/distribuent leurs produits dans la province du Nouveau-Brunswick. Encorp est responsable des services de recyclage et de la gestion post-consommation des récipients à boisson consignés de ces propriétaires de marques. Pour en savoir plus, visitez encorpatl.ca/recycle.
Recycle NB est un organisme provincial dont la mission est de gérer des programmes de réduction des déchets pour les matières désignées et d’assurer une bonne intendance de l’environnement au Nouveau-Brunswick. Pour en savoir plus au sujet de nos programmes, visitez le www.recyclenb.com.
-30-
Renseignements
Nathalie Landry
Directrice du marketing et des communications, Encorp Atlantique
Bureau : 506.389.7338
Cellulaire : 506.874.6298
[email protected]
Paula White
Gestionnaire des communications, Recycle NB
Bureau : 506.474.8473
[email protected]