Plan d’écologisation – Nouveau-Brunswick
En tant qu’éco-organisme officiel responsable du Programme de gestion des récipients à boisson à REP au Nouveau-Brunswick depuis le 1er avril 2024, Encorp Atlantique a élaboré et soumis des plans d’écologisation à Recycle NB, conformément aux exigences législatives. Chaque plan précisait comment nous entendions respecter nos obligations dans le cadre du programme de REP et assurer la conformité à la réglementation applicable.
Notre nouveau Plan d’écologisation approuvé par Recycle NB, est conforme au Règlement sur les matières désignées 2024-37 (révisé) et sera en vigueur du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2030.
Pour consulter les versions précédentes des plans d’écologisation d’Encorp, veuillez nous contacter.
Plan d’écologisation – Île-du-Prince-Édouard
En tant qu’éco-organisme désigné pour la gestion du nouveau programme de responsabilité élargie des producteurs (REP) visant les récipients à boisson à l’Île-du-Prince-Édouard — en vigueur le 1er avril 2026 — Encorp a rempli son obligation réglementaire en soumettant un plan d’écologisation au ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique de l’Î.-P.-É. Le plan d’écologisation a été approuvé par le ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique, et il est possible de le consulter ici.
Rapport annuel 2024 – Nouveau-Brunswick
En 2024, le Programme de gestion des récipients à boisson a officiellement fait la transition vers un modèle de responsabilité élargie des producteurs – et ce changement a apporté des progrès sur toute la ligne! Voici quelques faits saillants :
- Introduction du remboursement intégral des consignes.
- Un taux de récupération de 76,6 %, dépassant notre cible de 73 %
- 88 % des Néo-Brunswickois connaissent l’existence du système de consigne et de remboursement sur les récipients – bien au-dessus de notre cible de 75 %
- 82 écoles inscrites au programme Héros du recyclage à l’école, avec environ 935 500 récipients rapportés pour le recyclage
- 30 subventions de nettoyage communautaire remises, appuyant des actions des Héros du recyclage partout dans la province
Notre Rapport annuel 2024 présente en détail cette transition ainsi que toutes les autres initiatives menées par Encorp au cours de l’année.
Rapport annuel 2023 – Nouveau-Brunswick
L’année 2023 a marqué un tournant important pour Encorp Atlantique, tandis que nous nous préparions au passage à la responsabilité élargie des producteurs (REP), le 1er avril 2024. À compter de cette date, nous serions désormais entièrement responsables de la gestion et de l’administration du Programme de gestion des récipients à boisson de la province.
Tout au long de l’année, les jalons importants se sont succédé. Nous avons lancé le nouvel organisme sans but lucratif Encorp Atlantic/Encorp Atlantique, nous avons assumé la tâche supplémentaire de gérer les récipients à boisson alcoolisée, nous sommes passés à de nouveaux fournisseurs de services et avons élaboré notre plan d’écologisation pour le nouveau programme à REP.
Pour en savoir davantage sur l’année riche en événements qu’a été 2023 et sur notre cheminement vers la REP, consultez notre Rapport annuel 2023.