Des changements importants et très intéressants se profilent à l’horizon pour le Programme de gestion des récipients à boisson (PGRB) du Nouveau-Brunswick. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a récemment approuvé, en avril 2023, des modifications à son Règlement sur les matières désignées pris en vertu de la Loi sur l’assainissement de l’environnement afin d’établir un nouveau programme de responsabilité élargie des producteurs (REP) pour la gestion des récipients à boisson usagés (RBU).
Ces modifications ont permis la transformation récente d’Encorp Atlantique Inc. d’une entité à but lucratif en un organisme de responsabilité des producteurs à but non lucratif portant le nom Encorp Atlantic / Atlantique. Nos nouvelles obligations de gestion de récipients à boisson postconsommation s’étendent maintenant à tous les distributeurs de boissons alcoolisées et non alcoolisées qui embouteillent leurs produits dans des récipients non réutilisables. (Les brasseries locales qui utilisent des bouteilles de bière réutilisables demeureront responsables de leurs propres plans de gestion pour la récupération et la réutilisation de leurs récipients à boisson.) Cette nouvelle ère de collaboration avec les distributeurs a déjà permis d’améliorer l’efficacité de l’administration et des rapports, et de standardiser les procédures pour les exploitants de centres de remboursement (CR).
Du 1er avril 2023 au 31 mars 2024, nous connaîtrons une année de transition. Au cours de cette période, le PGRB continuera de fonctionner conformément à l’actuelle Loi sur les récipients à boisson et au Règlement général en vigueur. À compter du 1er avril 2024, toutefois, le programme relèvera du Règlement sur les matières désignées – Loi sur l’assainissement de l’environnement. Il sera entièrement converti au modèle de REP.
Nous croyons fermement que la migration du programme vers un modèle de REP constitue l’occasion parfaite de nous concentrer sur le rendement environnemental tout en améliorant l’accès et la commodité du recyclage pour tous les Néo-Brunswickois. C’est donc activement que nous nous préparons en vue du 1er avril 2024 et des changements proposés dans le cadre du modèle REP :
- Nous nous efforcerons d’améliorer constamment les taux de récupération des RBU, que nous espérons voir atteindre 80 % ou plus au cours des 10 prochaines années après le passage du programme à la REP, notre indicateur de rendement étant régulièrement actualisé en conséquence.
- Nous chercherons à mettre en place un frais de recyclage des récipients (FRR) géré par l’industrie. Chaque flux de matériau en viendra à s’autofinancer, en fonction des coûts et des revenus du matériau en question.
- Nous tâcherons d’augmenter le montant du remboursement qu’obtiennent les consommateurs sur la consigne payée sur les récipients à boisson. La nouvelle structure de remboursement consistera en une consigne entièrement remboursable.
- Nous assumerons les responsabilités liées à l’octroi de licences aux CR et aux normes de conformité.
- Nous mènerons de vastes campagnes de sensibilisation et d’éducation du public pour accroître la participation des consommateurs au recyclage. Nous disposons de concepts d’image de marque et de marketing prêts à être déployés, ainsi que d’outils technologiques pour moderniser le réseau de points de collecte des RBU et attirer de nouveaux clients vers l’expérience de retour/remboursement des RBU.
Nous nous réjouissons que l’industrie des produits de boissons en vienne à jouer un tel rôle de premier plan dans les efforts de recyclage et de réduction des déchets. Nous sommes convaincus que ces changements amélioreront l’expérience des consommateurs en ce qui concerne le retour et le remboursement de tous les récipients à boisson consignés au Nouveau-Brunswick et qu’ils augmenteront considérablement le taux de récupération des RBU dans notre province. Nous continuerons d’informer tous les distributeurs de boissons relativement à la transition prochaine vers la REP pour le recyclage des récipients à boisson au Nouveau-Brunswick.